L'EA Audi 80, 90 (B3), essence et Diesel
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L'EA Audi 80, 90 (B3), essence et Diesel

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L'Expert Automobile Audi 80, 90 (B3), essence 4, 5 cyl. et Diesel, turbo Diesel

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LEART0025600

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Septembre 1988

Revue technique L'Expert Automobile traitant des Audi 80 et 90, types B3. Ce sont les 80 1.6S, 1.8S, 1.8E, 1.6D, 1.6 Turbo D et 90 2.0E, 2.2E, 1.6 Turbo D.
Les moteurs essence 4 cylindres sont les RN de 1595 cm3, NE de 1781 cm3, DZ de 1781 cm3 ; les 5 cylindres sont les PS de 1994 cm3, KV de 2226 cm3. Les moteurs Diesel sont les JK, CR, RA de 1588 cm3.
Les transmissions manuelles et automatiques sont abordées.

« […] Sur le plan des performances, il est bien évident qu'avec un CX aussi bas et un poids à vide ne dépassant pas 1020 kg, il nous était difficile d'envisager des résultats modestes, ce que nous nous sommes d'ailleurs empressés de vérifier au cours d'un essai routier. Lancée à souffle perdu dans ses derniers retranchements notre voiture nous a gratifié de 198 km/h en vitesse maxi sur le dernier rapport, soit 3 km/h de plus que ce qui est annoncé par le constructeur. Un progrès très sensible par rapport au précédent modèle qui ne dépassait 182 km/h mais qui souffrait de son CX plus proche de la boîte à chaussures que de la goutte d'eau. Les accélérations ne sont pas moins encourageantes ; en effet les 400 mètres départ arrêté ont été couverts en 17 sec. 3/10e et les 1000 mètres en 32 sec. alors qu'en reprise en 5e à partir de 50 km/h, les 400 mètres ont été couverts en 19 sec. et les 1000 mètres en 36 sec. 4/10e. Les résultats parlent bien évidemment d'eux mêmes car frôler la barre des 200 km/h avec seulement 112 ch et une voiture de ce gabarit n'est pas à la portée de tous et il nous est bien difficile de citer un exemple comparable et quoiqu'il en soit nous saluons bien bas le travail réalisé par les ingénieurs et les aérodynamiciens d'Ingolstadt.
A son volant, les réactions du moteur sont extrêmement agréables dans les montées en régime, qui ne semblent pas connaître de limites, mais aussi lors des reprises où il fait preuve d'une bonne volonté bien aidé en cela par un étagement exemplaire de la boîte de vitesses, le dernier rapport ne dépassant pas 34 km/h pour 1000 tr/mn.
En consultant les consommations à vitesses constantes, on peut remarquer que les performances n'ont pas été obtenues au détriment de la sobriété. Ainsi la courbe des consommations passe par 4,8 1 à 60 km/h, 5,851 à 90 km/h, 7,3 1.à 120 km/h et 16 1 à la vitesse maxi alors qu'au cours de notre essai routier mixte (1/3 route, 1/3 autoroute, 1/3 cycle urbain) mené à vive allure nous n'avons pas dépassé 10,5 L.
Pour sa dernière progéniture, Audi a indéniablement choisi de privilégier le confort de conduite par un assouplissement de la suspension. [...]

Mécanique, électricité, carrosserie.

 

Bon état.