L'EA Peugeot 405 essence et Diesel 1988-92
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L'EA Peugeot 405 essence et Diesel 1988-92

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L'Expert Automobile Peugeot 405 GL, GR, SR, GRI, SRI, Mi16, GLD, GRD, GRDT, SRDT
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LEART0025700

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Octobre 1988
Revue technique L'Expert Automobile qui est consacrée aux Peugeot 405 GL, GR, SR, GRI, SRI, Mi16, GLD, GRD, GRD turbo, SRD turbo depuis le lancement en 1987 à 1992, en versions breaks (types 15EB, 15ED, 15EA) et berlines (types 15BK, 15BB, 15BD, 15BA).
On retrouve les moteurs TU3, TU4 de 1.4l, 65 et 70ch ; XU52C de 1.5l, 92ch ; XU92C, XU9J2, XU9J4 de 1.9l, 110, 125, 158 ch. Les Diesels sont les XUD9A de 1.9l, 70ch et XUD7TE de 1.7l, 90ch.
Elles disposent de boîte manuelles ou transmission automatique ZF 4HP14.

« […] Pour sa dernière progéniture, Peugeot a indéniablement choisi de privilégier le confort de conduite par un assouplissement de la suspension. Dans la pratique, ce choix se traduit par deux comportements assez distincts. Tout d'abord lorsqu'on évolue sur un revêtement de mauvaise qualité le confort est très agréable de même que l'adhérence, ce qui entraîne une bonne fidélité des trajectoires et des distances d'arrêt.. La voiture roule peu en virage, tient cependant parfaitement sa trajectoire en ligne droite et absorbe à très grande vitesse les virages à rayon moyen d'une façon assez spectaculaire. Le confort offert aux passagers est fort convaincant, avec le concours de siège bien dessinés.
Une fois de plus Peugeot apprend à ses dépends qu'il n'est pas facile de trouver le compromis idéal entre le confort et le comportement routier qui régissent les lois dynamiques d'un véhicule. Une discipline dans laquelle la firme sochalienne reste quand même l'un des maîtres incontestés.
Beaucoup de soin a été apporté à l'insonorisation. La bonne isolation du compartiment moteur, la filtration des bruits et vibrations des pneumatiques sur le sol, le fignolage de la carrosserie pour limiter les turbulences de l'air sont autant d'éléments qui contribuent efficacement au confort général. Un bon point également donné au système de freinage bien que les chiffres relevés au cours de notre essai diffèrent légèrement des valeurs constructeurs. L'efficacité pratique paraît de bonne qualité. Même sans ABS, le freinage est très sécurisant, ne serait-ce qu'en raison d'un très bon équilibre du véhicule. La puissance transmise étant également plus faible, les réactions de la direction sont à éloigner de toutes critiques, engendrant même une maniabilité au-dessus de la moyenne. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.