L'EA Lada Samara
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L'EA Lada Samara

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L'Expert Automobile Lada Samara 1100, 1300, 1500
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LEART0025900

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Décembre 1988
Revue technique L'Expert Automobile traitant les Lada Samara 3 portes 1100 (VAZ 21081), 1300 (VAZ 2108), 1500 (VAZ 21083) et Lada Samara 5 portes 1300 (VAZ 2109), 1500 (VAZ 21093).
Les moteurs sont alors de 1099, 1288 et 1499 cm3 de cylindrée

« […] Pour une première prise en main, nous avons porté notre choix sur une Samara 1300, 5 portes. S'inscrivant dans le créneau des véhicules de moyenne cylindrée et de 4 mètres de long (segment M1), la SAMARA est une berline bi-volumes offrant 5 vraies places à ses passagers. Placé transversalement au-dessus de l'essieu avant, le moteur de 1288 cm3 développe 65 Ch DIN à 5500 tr/mn, et présente un couple maxi de 9,5 daN.m à 3500 tr/mn. Notons que le rapport volumétrique, de 9,9 à 1, impose l'emploi de super (avec ou sans plomb).
Ce moteur possède une architecture moderne : bloc-cylindre en fonte, non chemisée, et culasse en alliage léger ; la distribution est assurée par un arbre à cames en tête, entraîné par courroie crantée, qui actionne les soupapes (parallèles entre elles, et inclinées de 15° par rapport à la verticale) par l'intermédiaire de poussoirs ; le vilebrequin et l'arbre à cames tournent sur 5 paliers. Les accessoires sont placés en bout d'arbre à cames (pompe à essence et allumeur) ou de vilebrequin (pompe à huile), la pompe à eau étant entraînée quant à elle plus classiquement par la courroie crantée. Le mélange carburé est effectué par un carburateur DAAZ, à double corps, qui dispose d'une électrovanne coupant l'alimentation d'essence en décélération. L'allumage est électronique sans contacts (effet Hall), le distributeur disposant toutefois d'une correction d'avance centrifuge (mécanique) et à dépression.
La transmission de la puissance vers les roues avant s'effectue via un embrayage monodisque à sec commandé par câble, une boîte de vitesses à 5 rapports (4e et 5e surmultipliées) placée dans l'axe du moteur, et enfin 2 arbres de roue de longueurs différentes. Guidées par un train avant de type Mc Pherson (avec bras inférieur), les roues avant sont indépendantes, alors qu'à l'arrière, un robuste essieu semi-rigide les maintient solidaires.
La suspension à grands débattements (190 mm. à l'avant et 210 mm à l'arrière) est assurée par des combinés ressorts hélicoïdaux/amortisseurs télescopiques hydrauliques à double effet (montés excentrés) sur chaque roue, une barre antiroulis venant en plus se greffer sur le train avant.
La direction du véhicule est assurée par une crémaillère non assistée (démultiplication de 21,5 à 1) ; elle permet un diamètre de braquage entre murs de 11 mètres, le nombre de tours du volant étant de 3,65 (de butée à butée). Le système de freinage est constitué d'un double circuit en X agissant sur des disques à l'avant et des tambours ailetés à l'arrière, un répartiteur asservi à la charge ayant pour but de moduler la pression délivrée dans ces deux circuits ; sa mise en action est facilitée grâce à la présence d'un servo frein (à dépression), qui démultiplie l'effort nécessaire à la pédale. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.