L'EA Citroën XM essence 4 et 6 cyl.
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L'EA Citroën XM essence 4 et 6 cyl.

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L'Expert Automobile Citroën XM essence 2.0l injection et V6
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LEART0026800

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Octobre 1989
Revue technique L'Expert Automobile étudiant les Citroën XM essence 2.0l injection Harmonie et Ambiance (types Y3 AC) et XM V6 Ambiance (types Y3 AG).

« […] Dotée d'un CX de 0,28 (2,01 inj.) ou 0,30 (V 6), la XM Citroën offre un coefficient de pénétration dans l'air nettement amélioré par rapport à son antécédente, la CX (0,36). Dessinée par le styliste Italien Bertone, à qui l'on doit la BX, son profil est marqué par un décrochement de la ligne de caisse entre le pare-brise et la glace fixe de porte arrière. L'avant, très fin, est caractérisé par les très performants phares Valéo de 110 min de hauteur (contre 200 mm pour une CX), possédant deux ampoules H1 par optique, permettant au faisceau code de fonctionner seul ou en même temps que le faisceau route, ce qui permet de supprimer le trou noir imputable aux phares classiques lors du passage d'un faisceau à l'autre.
L'arrière, court et trapu, cache un coffre d'une grande capacité, ouvert depuis la base du plancher par un hayon. Sachant que les berlines à deux volumes sont peu appréciées en haut de gamme, Citroën a résolu le principal inconvénient de celles-ci : une glace, hayon ouvert, isole l'habitacle de l'extérieur et protège ainsi les passagers des intempéries et de l'effet de surpression à la fermeture du hayon. Si la surface vitrée atteint 3,25 m2, la visibilité avant et arrière n'est pourtant pas optimum ; pour ce qui concerne la visibilité avant, bien que l'assise des sièges soit réglable en hauteur, les personnes de moins de 1,70 m devront se passer de la vue du capot, très plongeant, ce qui est gênant lorsque l'on n'a pas le gabarit du véhicule dans l’œil ; en ce qui concerne l'arrière, le problème est plus crucial, étant donné la forme haute et trapue du coffre et la quasi inefficacité du rétroviseur extérieur droit, caché au 2/3 par le montant de la portière... La prudence est donc de rigueur lorsque les premières manœuvres seront à effectuer.
Le style et l'équipement intérieur, d'une inspiration plus classique que l'extérieur, marque une évolution pour Citroën qui abandonne totalement ses satellites, qui demandaient une période d'accoutumance, au profit de manettes et d'interrupteurs d'un fonctionnement classique, parfaitement disposés ; seul le maniement du frein de secours, commandé par une pédale comme sur certaines Mercedes, est quelque peu inhabituel. La planche de bord, qui comporte un bandeau sous le tableau de bord, où sont disposés les voyants d'alerte et l'ordinateur de bord, est aussi fonctionnelle que sobre. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.