L'EA Austin, MG, Vanden Plas, Morris, Rover Mini Metro et Metro 1000, 1300, et Turbo
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L'EA Austin, MG, Vanden Plas, Morris, Rover Mini Metro et Metro 1000, 1300, et Turbo

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L'Expert Automobile Austin, MG, Vanden Plas, Morris, Rover Mini Metro et Metro 1000, 1300, et Turbo
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LEART0025800

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
Novembre 1988
Type
Revue Technique
Document
Original
Revue technique L'Expert Automobile traitant la gamme des Austin Metro de 1980 à 1986. Cela concerne les Austin, Morris, Vanden Plas, MG et Rover Metro et Mini Metro modèles:
1000, 41ch : (XB ANB), Clubman (XF WND)
1000, 44ch : L (XB PNB), Surf (XF HNB, XF HWB), Spécial (XF DNB2, XF DWB), HLE (XB HNB), E et LE (XF HNB, XF HWB), Mayfair (XF YWB), Commerciale van (XF NNB2)
1300, 63ch : S (XB HND), HLS (XB FND), Sprite (XF HND, XF HWD), Mayfair (XB FNB), Moritz (XB AND), Gala (XB PNB)
1300, 73ch : Surf (XF HND2, XF HWD2), Vanden Plas (XF ZWD2), MG (XF WND2), Automatique (XF YND2), Sport (XF HNM2)
1300 Turbo, 94 ch : MG Turbo (XF XND2)
etc.

Ce sont tous les modèles à moteurs 99H, 99HA, 99HB de 998 cm3 et 12H, 12HC, 12HA, 12HC de 1275 cm3.

« La tenue de route de la Mini Métro est aussi bonne, sinon meilleure, que celle de l'ancienne Mini. C'est-à-dire que son conducteur peut lui faire confiance. Elle tient normalement sa trajectoire en ligne droite, reste stable dans les virages et ne craint ni les chaussées mouillées, ni le vent latéral. Mais grâce à ses pneus plus larges 160/65 R 15, la Métro Vanden Plas a donc un bon comportement général et reste assez stable dans tous les compartiments routiers. Cependant, le seul problème vient de réactions curieuses de son train avant, tout au moins lorsque les circonstances (appui prononcé ou dos d'âne important), l'amènent en bout de débattement. Il s'ensuit alors des variations dans la géométrie des roues directrices, qui engendrent à leur tour des instabilités de trajectoire, assez inoffensives il est vrai mais assez désagréables. Cela étant dit, la tendance au sous virage ainsi qu'au roulis est relativement correcte et le bilan général est satisfaisant.
Quant à la suspension, elle est confortable, tout au moins tant que l'apparition de certains cocktails amplitude/fréquence n'entraîne pas le déclenchement de rebonds verticaux. La direction est agréable, précise et douce et transmet très peu de réactions.
Il existe peu de berlines moyennes offrant autant de confort que la Mini Métro. Confort de conduite tout d'abord, et confort de route ensuite, résultat sûre-ment de la traditionnelle suspension Hydragas. Quant à la place offerte au conducteur et à ses trois passagers, elle est remarquablement généreuse pour la catégorie de la Mini Métro. L'accès aux places avant est plus que facile, tandis qu'il s'effectue assez aisément à l'arrière. Les sièges sont très moelleux et recouverts d'un cuir de très bonne qualité. Les appuis-tête sont assez fermes et de bon goût. Le plancher est entièrement recouvert de moquette.
La Mini Métro est bien plus silencieuse que son aînée. Le moteur est très discret, cependant, une insonorisation du capot diminuerait encore le niveau sonore. La visibilité à 88 % augmente la sensation d'espace que l'on éprouve à l'intérieur de la Mini Métro.
La ligne de la Métro est sobre et élégante. Malgré son avant assez court et ses caractéristiques de voiture compacte, sa forme est suffisamment aérodynamique pour offrir un bon coefficient de pénétration dans l'air. Le seuil d'accessibilité est disposé un peu haut par rapport au plancher et les dimensions réduites des portières arrière ne facilitent pas les manoevres aux forts gabarits.
En revanche, les formes régulières du coffre permettent d'en exploiter sans peine le volume et la visibilité générale ne souffre pas la critique. Les sièges sont bien dessinés et la largeur habitable est remarquable par rapport aux cotes d'encombrement du véhicule. A l'arrière la hauteur habitacle ne satisfera que des passagers de petite taille. La présentation générale de ce modèle est très sympathique et le degré de finition est largement digne du prix de l'ensemble. »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.