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L'EA Peugeot 205 essence moteur TU de 1987-91, dont Rallye
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L'EA Peugeot 205 essence moteur TU de 1987-91, dont Rallye

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L'Expert Automobile Peugeot 205 essence moteur TU de 1987-91
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LEART0026600

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
Juillet-Août 1989
Type
Revue Technique
Document
Original
Revue technique L'Expert Automobile à propos des Peugeot 205 essence à moteur TU de 1987 à 1991. Ce sont les 205 XE, Junior, XL, XR, XT, XS, 1.3 Rallye.
Leur moteur sont les TU9 de 954 cm3, 45ch ; TU1 de 1124 cm3, 55ch ; TU3, TU3S de 1360 cm3, 65 ou 85 ch ; TU2/4 de 1294 cm3, 103 ch ; TU3A de 1360 cm3, 70 ch.

« Apparue en 1983, la Peugeot 205 a rapidement pris une place de leader en France, en compagnie de l'inévitable Renault 5. A noter que dans le segment B2, ces deux modèles ne se concurrencent pas réellement, la première ayant une image de dynamisme, la seconde de sobriété et de confort, ce qui leur permet de passer chacune la barre des 10 % sur le marché national. A partir du millésime 1988, changement radical de motorisation avec le montage d'une nouvelle gamme de moteurs dénommés TU en remplacement des anciens de la série X montés entre autres sur la 104. D'autre part en mars 1988, fut présentée la 205 Rallye avec moteur également TU mais préparé par Danielson pour l'homologation en groupe N et A.
Les moteurs des modèles traités dans cette étude sont tous des 4 cylindres en ligne, de conception moderne avec bloc-cylindres et culasse en alliage léger et distribution par arbre à cames en tête entraîné par courroie crantée. Avec des rapports alésage/course différents, leur cylindrée s'échelonne de 954 à 1 360 cm3.
Dans tous les cas de figure, l'allumage est du type électronique avec malheureusement correction classique du point d'avance. L'alimentation est confiée à des carburateurs simple ou double corps avec dans le cas de la Rallye une superbe batterie de deux carburateurs Weber double corps qui permet d'extraire du petit 1294 cm3 pas moins de 103 ch à 6800 tr/mn. A ce sujet, il est intéressant de noter que la même mécanique montée sur la Citroën AX Sport, avec cependant des carburateurs Solex, perd pas moins de 8 ch en raison de l'étroitesse du compartiment moteur qui impose sur cette dernière une tubulure d'admission moins rectiligne.
En performances, la nouvelle génération de moteurs marque un net progrès, ayant tous gagné 5 ch. A titre d'exemple, le modèle GR (1124 cm3) gagne 12 km/h en vitesse maxi et 1,9 sec. pour parcourir le 1 000 mètres départ arrêté. Le gain en performance se ressent d'ailleurs très bien au volant, le moteur est beaucoup plus vif lors des montées en régime et les reprises se passent sans le moindre heurt.
Le cas de la Rallye est beaucoup plus typé. Son moteur est un vrai régal pour le pilotage à condition de la maintenir au-delà des 4000 tr/mn où il fait preuve d'une fougue remarquable pour atteindre allégrement 7000 tr/mn. Les nostalgiques de la Renault 8 Gordini et de la Simca 1000 Rallye 2 ne seront pas déçus, même si c'est avec une certaine appréhension qu'ils retrouveront les mêmes difficultés de démarrage à chaud.
Les consommations sont sans grandes surprises, à savoir qu'elles se situent dans la moyenne actuelle. Si l'on reprend pour exemple la GR (1124 cm3) il faut compter sur parcours mixte (1/3 route, 1/3 autoroute et 1/3 ville) sur une moyenne de 6l./100 km. Sur ce plan la Rallye est nettement moins à son avantage, performances et consommations n'ayant jamais fait bon ménage. Si on l'utilise dans les conditions normales, c'est-à-dire sportivement, il ne faut, en effet, pas espérer descendre en-dessous des 12 l., ce qui autorise une autonomie médiocre de 350 à 400 km. »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.