L'EA Renault Espace II, essence et Diesel
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L'EA Renault Espace II, essence et Diesel

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L'Expert Automobile Renault Espace II, essence et Diesel
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LEART0029000

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
Octobre 1991
Type
Revue Technique
Document
Original
Revue technique L'Expert Automobile qui concerne les Renault Espace II apparus en 1991 (types J63 et S63).
Ce sont les Espace 2.2i RN, TR, RXE ; 2.2i Quadra RT, RXE ; V6 i RT, RXE ; 2.1DT RN, RT, RXE.
Le moteur peut être un 2165 cm3 (J7T) 4 cylindres de 110 ch ; un 2849 cm3 (Z7W) V6 de 153 ch ; un turbo Diesel 2068 cm3 (J8S) de 68 ch.

« Par rapport au modèle précédent qui représentait un référentiel dans le créneau des véhicules monospaces, le roulis se trouve divisé de moitié ce qui se ressent nettement étant donné la position haute de l'habitacle. Le choix des pneumatiques a également fait l'objet d'une étude approfondie, Ainsi les 4 cylindres et traction avant sont chaussés du nouveau Michelin NTX dont l'adhérence élevée sur chaussée humide n'est plus à prouver tandis que les versions V6 se voient équipées du Michelin MXV2 (dernière génération de pneus grande vitesse très en vogue).
La principale innovation reste la suspension arrière pneumatique dont le rôle est d'assurer une hauteur de caisse constante (un peu à l'image de la suspension Citroën) au profit d'une stabilité et d'une sécurité accrues. C'est ce système qui atténue les raideurs rencontrées autrefois véhicule à vide. En effet, étant susceptible d'être utilisé dans des conditions très variables du fait de sa charge utile élevée (750 kg en 2,2 l), le tarage des suspensions est aujourd'hui apte à supporter beaucoup mieux les différences de chargement. Compatible sans modifications avec l' ABS, cette suspension pneumatique est une option disponible uniquement sur les modèles 4 cylindres, susceptibles plus que les V6 d'être utilisés fréquemment avec de lourds chargements.
Dans un premier temps, c'est le style de la carrosserie de la nouvelle Renault Espace 2 qui a marqué l'ensemble des auteurs de nos essais. Il faut avouer que sa structure métallique recouverte de son habillage polyester confère au véhicule une élégance tout en assurant un poids des plus réduits (1300 kg pour l'Espace contre plus de 1700 kg pour la Previa). L'assemblage de la structure est réalisé à la nouvelle usine de Romorantin. La coque est galvanisée à chaud dans un bain de zinc pour combattre la corrosion et accroître la rigidité en torsion et en flexion.
Sur le plan visuel, là planche de bord, aux multiples fonctionnalités a également été repensée, de même que de nombreux espaces de rangement vous éviteront de perdre votre attention pour une recherche hasardeuse de votre paquet de cigarettes ! Des ceintures de sécurité viennent, en sus, vous maintenir dans votre siège lors des virages serrés, ainsi, les sièges arrières se voient équipés de ceintures trois points pour le Maintien des passagers, tout cela conduit à un sentiment général sécurisant. Si vous n'avez pas opté pour une option climatiseur, le nouveau système de ventilation, très puissant, vous assurera une bonne répartition de l'air grâce à ses six aérateurs avant et leurs conduits dirigés vers l'arrière.
Dans le domaine du fonctionnel, la capacité du réservoir a été portée à 77 litres, soit près de 25 % d'autonomie en sus. L'éclairage fait maintenant appel à des phares bi-sources avec ampoules Hl et H4. De même que pour l'esthétique, les versions V6 sont livrées avec des roues en alliage léger. »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.