Les Archives du Collectionneur

Informations

Déjà vus

Les Archives Peugeot 403 Agrandir l'image

Peugeot 403, 403B, plateau, etc. Les Archives du Collectionneur RTA

RTARTAC02100

9782726899168

n°21

Produit neuf

Les Archives du Collectionneur Peugeot 403 1955-66

Plus de détails

39,50 €

Fiche technique

FormatA4 (210 x 297 mm)
LanguesFrançais
DocumentOriginal

En savoir plus

Les Archives du Collectionneur qui traite toutes les versions des Peugeot 403 de début à fin de fabrication. Ce sont les 8cv et 7cv essence et Diesel (Sauf le moteur Diesel XDP 85 de ces modèles qui n'est pas abordé, pour cela voir RTA n°197 ou n°171 ou manuel Peugeot spécifique). Modèles berlines, cabriolets, familiales, utilitaires (limousine commerciale, fourgonnette tôlée, plateau cabine, camionnette bâchée, ambulance...)... types N, L, ED4, U5, U8, B8, 403-7 (1511), B, BL, B5, B7, BD et tous leurs dérivés.
Elles ont des moteurs essence 8cv de 1468 cm3 type TN3, TNP et 7cv de 1290 cm3 type TM5 ou Diesel 7cv de 1816 cm3 type XDP 85.

« […] Un jour que, dans les ateliers de Pinin Farina, Corso Trapani à Turin, le maître de céans, désespérant d'aboutir, discutait une fois de plus avec les représentants du style de Peugeot, le chef de ces derniers portant son regard au travers de la fenêtre tombe soudain en arrêt devant une Fiat 1200, voiture de service un peu fatiguée, qui stationnait dans la cour : C'est ce qu'il nous faut, déclare-t-il péremptoirement. Et voilà comment la copie à peu près conforme d'une Lancia carrossée par Pinin Farina inspirée d'une Fiat démodée, devint la nouvelle 403 qui devait durer telle quelle une bonne dizaine d'années. Pinin Farina eut beau se lamenter, protester, proposer des modifications, des améliorations, rien n'y fit. Il dut pour avoir sa revanche attendre l'avènement de la 404.
Avril 1955, 403 N4 berline luxe avec toit ouvrant. Berline 4 places, 3 volumes, carrosserie-ponton autoporteuse, malle arrière équilibrant la masse du capot avant, pare-chocs avant et arrière chromés avec butoirs. Moteurs 4 cylindres en ligne, chemises amovibles humides. […] Le tableau de bord de la Peugeot 403, convenablement rembourré en ses parties inférieure et surtout supérieure, assure aux occupants des places avant une bonne protection contre les chocs. C'est le début de la sécurité passive. Cette manifestation de modernisme contraste quelque peu avec les flèches de changement de direction qui, elles, représentent une survivance d'un passé périmé. [...]
Septembre 1956, Peugeot 403L F4 familiale. A Sochaux, dans la gamme de la chaque modèle, les berlines sont toujours complétées par des familiales. C'est aussi une tradition qui permet de satisfaire une clientèle particulière suivie. Teintes : noir, gris, bleu, vert. Calandre berline 403, clignotants latéraux avant et arrière, petits enjoliveurs de roues, balais d'essuie-glace fonctionnant l'un vers l'autre, baguettes enjoliveur sous moulure de ceinture de caisse, serrures dans poignées extérieures, pas de butoirs pare-chocs arrière mais simples motifs, sortie d'échappement droite sur élément central de pare-chocs arrière, pare-chocs avant et arrière en acier inox, partie intérieure porte centrale arrière garnie de simili, roue de secours à droite derrière banquette arrière, garniture intérieure entièrement en drap. [...]
Août 1957, Peugeot 403 E D 4 Cabriolet. Débrayage automatique du ventilateur. Le ventilateur débrayable n'entre en fonction que lorsque son action est nécessaire au refroidissement du moteur. Le système adopté par Peugeot est électromagnétique. Il est mis en route automatiquement par l'intermédiaire d'un interrupteur thermique suivant la température de la chemise d'eau de la culasse. Un électro-aimant est solidaire de la poulie de pompe à eau, une armature est reliée au ventilateur tournant fou sur l'axe de pompe à eau par 3 barrettes élastiques qui assurent son entraînement quand l'armature est collée à l'électro-aimant. [...]
Novembre 1966, arrêt de la fabrication des berline Peugeot 403. Les utilitaires continuent jusqu'en mars 1967, Peugeot ayant toujours différé dans le temps l'apparition des utilitaires dérivés d'un nouveau modèle ainsi que l'arrêt de leur production. [...] »

 

Les Archives du Collectionneur Peugeot 403 comprend avant la partie revue technique, un historique et évolution des modèles dont le texte précédent est extrait.

 

Article neuf.

Accessoires