Les Archives Simca 9, Aronde, P60
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Simca 9, Aronde, P60, 1300, Etoile, Elysée, etc. Les Archives du Collectionneur RTA

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Les Archives du Collectionneur Simca 9, Aronde, P60 de 1951-63
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RTARTAC02300

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original

Les Archives du Collectionneur pour toutes les Simca 9 Aronde, 90A Aronde, Aronde P60 de 1951 à 1964 de 6cv ou 7cv. C'est à dire de début à arrêt de fabrication. Sont donc étudiées les berlines, breaks, camionnettes, coupés, cabriolets que sont les versions Messagère, Châtelaine, Commercial, Quotidienne, Surbaissée, Montlhery, Élysée, Étoile, Monaco, Ranch, Deluxe, Grand Large, Rue de la Paix, Océane, Plein Ciel, Sport, Coupé de Ville, Week-End, Intendante, Outremer, Super, Spécial... Les moteurs 6 et 7cv sont bien entendu présents avec le 1221 cm3, le SIX de 1090 cm3 ; les 1300, Flash, Flash Service, Flash Spécial de 1290 cm3 ; les Rush et Rush Service, Rush Super, Rush Super M de 1290 cm3 ; le Rush de 1090 cm3.

« […] Toute nouvelle d'apparence qu'elle soit, la Simca 9 Aronde n'est cependant pas une voiture révolutionnaire. Elle se réclame d'une architecture classique avec moteur placé à l'avant et transmission aux roues arrière, mais elle s'inscrit harmonieusement dans les bonnes techniques et le goût du jour de l'époque. Sa caisse autoporteuse, très résistante, s'accorde bien avec le nouveau moteur 1221 cm3 extrêmement robuste, testé en clientèle avec les dernières Simca 8 qui la propulse sans fatigue à un bon 120... [...]
Livrée tout de suite au client. Avril 1951. Pour la Simca 9 Aronde, le début des livraisons commence tout de suite après la présentation à la presse et au public. C'est une berline 4 portes, 4 places avec coffre arrière apparent intégré à la carrosserie. Elle se reconnaît de l'avant par une calandre dont la ligne supérieure s'abaisse en 2 décrochements à ses extrémités. Au centre, un écusson, comportant la marque Simca. A l'arrière, feux avec encadrement métallique, la partie supérieure du feu gauche se lève donnant accès à l'orifice d'essence, pare-chocs en une seule lame, sans butoirs. Enjoliveurs de roues sans motifs central, garniture intérieure en motif rayés, accoudoirs entièrement recouverts de tissu, batterie sous banquette avant, volant noir, 6 boutons en tableau de bord, monogramme Aronde en caractère droit sur tableau de bord, peinture cellulosique, pont Gleason, roues de secours posée à plat dans le coffre arrière. Moteur 4 cylindres en ligne, cylindrée 1221 cm3, puissance fiscale 7cv. Puissance réelle 45ch à 4400 tr/mn, rapport volumétrique 6,7 à 6,8/1, couple maxi 8,45 m.kg à 2600 tr/mn, soupapes en tête, culasse en aluminium traité, bloc en fonte non chemisé. [...]
Décembre 1952, apparition d'un modèle simplifié à prix d'attaque, la Simca 9 Aronde Quotidienne, sans chrome, les pare-chocs, lanterne arrière et calandre sont peints dans la couleur de la caisse, les panneaux intérieurs des portes sont en tissu. Il n'y a pas d'accoudoirs aux portes, mais de simples tirants en métal. [...]
Année 1953, la famille Simca Aronde s'agrandit. La Simca Aronde commence a s’élargir Création de la gamme utilitaire : Châtelaine, Commerciale, Messagère. Une tentative faite par le carrossier français d'origine italienne, pour la réalisation d'un cabriolet n'a pas de suite, le véhicule n'ayant pu satisfaire aux normes de rigidité du cahier des charges. Parallèlement se poursuit l'étude d'un coach 2 portes, sans montant central, à grande visibilité latérale : la Simca Grand Large qui a d'abord une glace arrière en 3 parties en attendant la glace monobloc. Le 17 mars 1953, on fête la sortie de la 100 000e Simca Aronde qui sera tirée au sort entre les membres du personnel. [...]
Septembre 1955, moteur Flash 1290 cm3 (74 x 75 mm), 48ch à 4500 tr/mn. Le mot Flash est inscrit en lettres dorées, côté gauche du cache-culbuteurs. [...]
Dernière métamorphose : la ligne Simca P60. Année 1958, les dirigeants de Simca étaient très sensibles à l'apparence de leurs véhicules et ils craignaient pour eux, en permanence, un vieillissement prématuré. […] Sept années de commercialisation de la Simca Aronde avaient démontré que ce genre de véhicule intéressait une nombreuse clientèle. Les solutions mécaniques étant éprouvées, il était donc possible, puisqu'on avait décidé ainsi, de ne renouveler que la carrosserie pour moderniser la Simca Aronde. Ce fut la ligne Simca P60, P pour Poissy (ou Personnalisation) et 60 pour l'année sur laquelle on avait un peu anticipé. [...] »

Les Archives du Collectionneur Simca Aronde comprend avant la partie revue technique, un historique et évolution des modèles dont le texte précédent est extrait.

 

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