Les Archives Citroën B14
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Citroën B14, B15, Les Archives du Collectionneur RTA

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Les Archives du Collectionneur Citroën B14, B15

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RTARTAC01500

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Document
Original

Les Archives du Collectionneur examinant toutes les Citroën B14 du début à la fin de fabrication : 1926, 1927 et 1928. On retrouve donc les Citroën types B14, B14F, B15, B15F, B14G, B14 demi-luxe, B14G Familiale, B14G Voie large, B15G, B18 quelque soit leur carrosserie : berline, familiale, cabriolet, faux cabriolet, torpédo, coupé de ville, taxi, caddy, etc. et versions utilitaires. Elles sont équipées d'un moteur de 1539 cm3.

« […] Au début de 1927, la Citroën B14 devint B14F en étant équipée pour la première fois en série, d'un servo-frein Westinhouse en même temps qu'une solution était apportée au problème de l'ovalisation des cylindres grâce au dudgeonnage : l’opération consistait à en durcir les parois en en écrasant littéralement la surface par le mouvement alternatif et rotatif des rouleaux d'un outil spécial : le dudgeon. C'est en 1927 avec la Citroën B14F que Citroën devint un grand constructeur à l'échelle moderne. [...]
Au salon de 1927, la B14F prit l'appellation Citroën B14G caractérisée par ses carrosseries au pavillon arrondi : à la conduite intérieure six glaces s'ajoutaient une familiale sur châssis long et une berline qui connut un grand succès ; les cabriolets décapotables ne subirent que peu de modifications mais les faux-cabriolets furent entièrement tôlés avec pavillon arrondi. [...]
Le seul reproche que l'on puisse faire à la Citroën B14 est d'avoir causé la disparition de la 5cv en plein succès, Citroën voulant consacrer tout son potentiel de production au nouveau modèle. L'objectif fut brillamment atteint puisque la Citroën B14 sortit à des cadences étonnantes pour l'époque. Citroën avait produit 10000 B14, 50000 B14F, 58159 B14G et 16000 utilitaires B15 lorsqu'il abandonna ces modèles. [...] »

Les Archives du Collectionneur Citroën B14, B15 comprend avant la partie revue technique, un historique et évolution des modèles dont le texte précédent est extrait.

 

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