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Les Archives Citroën SM
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Citroën SM injection et carburateur, Maserati, Les Archives du Collectionneur RTA

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Les Archives du Collectionneur Citroën SM 1970-75
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RTARTAC01900

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original

Les Archives du Collectionneur pour toutes les Citroën SM de 1970 à 1975 à carburateur (SB série SB), injection électronique (SB série SC, SBIE série SC) ainsi que les versions à transmission automatique (SM Automatique SB série SD, SBW). Leur moteur sont des Maserati types C114/1 et C114-03 de 2670 cm3 ou C114-11 de 2966 cm3

« […] Après la prise de contrôle de Maserati par Citroën, la firme française rend publique le fait qu'elle étudie une voiture rapide qui recevra un moteur Maserati. La Citroën SM (S pour projet S et M pour Maserati)) est la grande vedette du salon de Genève en mars 1970. Plutôt qu'une voiture de sport, la nouvelle Citroën est une super DS de grand tourisme. […] Le moteur Maserati est bien sur du type double arbre à cames en tête comme tous les moteurs sportifs italiens, mais certaines de ses caractéristiques sont remarquables. Presque cubique, ce moteur ne mesure que 31 cm de long et ne pèse que 140 kg. Le bloc est en alliage léger avec chemises amovibles. Le vilebrequin en acier forgé tourne sur 4 paliers. La partie inférieure du bloc fait office de chapeaux de paliers. Ce groupe super carré ( 87 x 75 mm) a une cylindrée de 2760 cm3. Avec 3 carburateurs double corps Weber 42 DCNF, il développe 170ch DIN à 5500 tr/mn. Le couple maxi atteint 23.5 m.kg à 4000 tr/mn. [...]
Il faut toujours progresser, en juillet 1970, la Citroën SM à moteur C114/1 avec 3 carburateurs fait place à une nouvelle versions Citroën SM injection électronique . Son moteur type 114-03 conserve la même cylindrée mais il reçoit l'injection Bosh D-Jetronic. Le nouveau moteur développe 8ch de plus et la vitesse maximale passe à 228 km/h. Les pneumatiques 190/70 VR 15 ont été remplacé par des 205/70 VR 15. Le garnissage des sièges en tissu porte des côtes au lieu de pavés. En 1971, Citroën crée une version spéciale USA / Canada équipé du moteur C114/1 de 2670 cm3 et accouplé à une transmission automatique anglaise, Borg Warner type 35, par l’intermédiaire d'un convertisseur Ferodo. En novembre 1972, pour compenser la perte de puissance occasionné par la transmission automatique, la cylindrée du moteur est portée à 2965 cm3. […] En juillet 1973 des versions similaires au type USA / Canada sont vendues en Europe avec le moteur C114/11 de 2965 cm3 et transmission automatique. Sur ces modèles, le régulateur centrifuge en bout de boîte de vitesses alimentant la direction assistée est remplacé par un régulateur entièrement hydraulique. »

Les Archives du Collectionneur Citroën SM Maserati à carburateur et injection électronique, comprend avant la partie revue technique, un historique et évolution des modèles, dont le texte précédent est extrait, plus une notice de conduite et entretien.

 

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