Les Archives Ford Vedette, Abeille, Comète, Vendôme, Monte-Carlo
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Ford Vedette, Vendôme, Comète, Abeille, Monte-Carlo, Archives du Collectionneur RTA

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Les Archives du Collectionneur Ford Vedette, Abeille, Comète, Vendôme, Monte-Carlo 1949-55

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RTARTAC02400

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Document
Original

Les Archives du Collectionneur pour toutes les Ford Vedette (F492E, F22E), Abeille (F492C), F22C), Comète (F2AFM, FBAFM boîte mécanique, F2ASFM, FBASFM boîte Cotal), Vendôme et Monte-Carlo de 1949 à fin de fabrication en 1955. Ces modèles adoptent un moteur V8 de 2158 cm3, 2355 cm3 ou 3923 cm3.

« La Ford Vedette est née officiellement en octobre 1948 au Salon de Paris. Bien que ce soit déjà le 3e Salon Automobile d'après-guerre, c'est encore et surtout l'époque des grandes restrictions, celle où il n'est possible de se procurer une voiture que contre une autorisation d'achat bien difficile à obtenir à cause de la répartition très stricte des matières premières encore en nombre insuffisant. […] Millésime 1949, la Ford Vedette se présente sous la forme d'une limousine 6 glaces latérales. Si pour l'Amérique elle se voulait compacte, en Europe elle fait plutôt figure de grande voiture, jouissant d'une habitabilité supérieure à la moyenne. Large capot englobant les projecteurs et la partie avant des ailes qui s'étirent vers l'arrière dans un dégradé assez esthétique. Arrière fuyant en fastback comme on commence à dire. Pare-brise coupe vent, en 2 parties plates. Quatre portes dont celles d'avant s'ouvrent d'arrière en avant tandis que celles d'arrière fonctionnent dans l'autre sens suivant une disposition parfois déjà utilisée avant-guerre. […] La Ford Vedette est une 12 cv fiscaux à moteur V8 2158 cm3, 60ch. Boîte à 3 vitesses dont la première n'est malheureusement pas synchronisée. Selon la mode du temps, la commande se fait par l’intermédiaire d'un petit levier placé sous le volant. Cette disposition permet de classer la voiture dans la catégorie des 6 places, 3 personnes pouvant s'asseoir de front, à l'avant comme à l'arrière. Moyennant un supplément de 1000 000 francs, la Ford Vedette peut recevoir une boîte électromagnétique à 4 vitesses Cotal-Maag qui améliore très sensiblement l'agrément de conduite. [...]
La Ford Comète, apparue en avril 1951, est au point de vue ligne, fort différente de la Ford Vedette, très élégante et soumise aux nouvelles formes élancées qui devaient faire la fortune des stylistes italiens qui les avaient conçues. Malheureusement, la Ford Comète s'appuie sur la mécanique de la Ford Vedette et ses performances ne sont pas sensiblement supérieures. Et bien que construite industriellement, en série limitée, son prix est trop élevé pour ce qu'elle apporte. En 1952, cependant, en faisant passer sa cylindrée à 2355 cm3 pour 80 ch, un regain de puissance apparaît mais trop modeste pour avoir une influence sérieuse sur les ventes. En janvier 1954, la Ford Comète devenue Comète Monte-Carlo (à cause d'une victoire Ford au rallye de 1936) est enfin dotée d'un moteur théoriquement plus digne d'elle : le V8 Mistral 3,9 litres, 105 ch de la Ford Vendôme. C'est mieux certes, amis encore insuffisant malgré la possibilité d'une boîte 4 vitesses Pont-à-Mousson. Et les amateurs possibles continuent à bouder quelques peu cette voiture qui pour un prix trop élevé ne dépasse guère 155 km/h. […] »

Les Archives du Collectionneur Ford Vedette, Abeille, Comète, Vendôme, Monte-Carlo comprend avant la partie revue technique, un historique et évolution des modèles dont le texte précédent est extrait et la notice de conduite et entretien.

 

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