Les Archives Simca 1000
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Simca 1000, 900, Bertone, Sim'4, 1005, 1006, Les Archives du Collectionneur RTA

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Les Archives du Collectionneur Simca 1000, coupé Bertone, 900, Sim'4, 1005, 1006
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RTARTAC03500

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original

Références spécifiques

EAN-13
9782726882191

Les Archives du Collectionneur pour les Simca 1000, coupé Bertone, 900, Sim'4, 1000 Spécial, 1005, 1006 dont la production s'est faite de 1961 à 1978. Ce sont des 4, 5 ou 6cv quelque sont leur versions 1000 L, GLA, coupé, LS, Extra, GLS, GL, SR, Luxe...

« […] Si la petite Simca 1000 fut moins révolutionnaire qu’elle avait failli l'être, il faut admettre qu'elle innovait sur de nombreux points. D'abord, sa mécanique offrait une architecture plutôt moderne avec un massif vilebrequin à 5 paliers alors peu usité, une culasse de type cross flow, c'est à dire admission et échappement séparés, de chaque côté de la culasse un moteur incliné, une boîte de vitesses à 4 rapports (elle a failli en compter 3) de surcroît, impeccablement synchronisés, un embrayage à commande hydraulique, raffinements que ne comptait pas par exemple la Dauphine. Moins d'originalité autour de l'architecture, sauf au niveau de l'ensemble berceau arrière plutôt d'inspiration Corvair. Comme un hasard n'arrive jamais seul, la petite Simca 1000 ressemble beaucoup esthétiquement, à la voiture américaine à moteur arrière, en plus cubique toutefois, puisque rétrécie sur 3,80m. Au dernier moment, pour répondre à la super Dauphine qui était en gestation et dont les espions de Pigozzi disaient le plus grand bien, à son grand agacement, on demande au styliste italien Boano d'apporter quelques légères retouches chargées de lui donner davantage de chic ; calandre, phares, entourage de plaque, etc. Côté nom, après avoir pensé à celui d'Arielle déjà utilisé et faisant songer à une nouvelle lessive, on décida de la baptiser tout simplement Simca 1000 à cause de sa cylindrée de 944 cm3. [...]
A Poissy, en 1967-68, on travaille activement au rajeunissement de la Simca 1000. En fait, on teste les améliorations sur le coupé 1200 dévoilé en 1967. Enfin, au salon de Paris 1968, Simca présente une version profondément améliorée qui lui vaudrait certainement le titre aujourd'hui, de Simca li. Esthétiquement, ce modèle Simca 1000, millésime 69 se reconnaît à ses gros projecteurs de 100 mm qui la virilisent quelque peu. Calandre style 1501 et clignotant latéraux élargissent la face avant. A l'arrière, on remarque des feux plus volumineux de forme trapézoïdale. On note aussi des pare-chocs redessinées, des roues de 13 pouces contre 12 appuyées par un carrossage négatif à l'arrière. [...] »

Les Archives du Collectionneur Simca 1000, coupé Bertone, 900, Sim'4, 1005, 1006 comprend avant la partie revue technique, un historique et évolution des modèles dont le texte précédent est extrait.

 

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