Les Archives Citroën DS19, ID19
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Citroën DS19 (56-65), ID19 (57-67), Les Archives du Collectionneur RTA

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Les Archives du Collectionneur Citroën DS19 1956-65 et ID19 1957-67

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RTARTAC03000

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Document
Original

Les Archives du Collectionneur pour toutes les Citroën DS19 1956-65 et ID19 1957-67 Normale, Luxe, Confort tous modèles berline, break, familiale, commerciale, ambulance.

« […] S'il est vrai que la Citroën DS 19 était dès sa sortie une voiture formidable, extraordinaire, d'avant garde, arrosée de propos dithyrambique, ces propos venaient très souvent d'une foule peu connaisseuse, plus sensible à l'actualité qu'au fond des choses. Citroën bénéficia d'octobre 1955 au printemps 1956 d'un coup médiatique rare. Quant aux premiers usagers ils firent les frais d'un manque de mise au point caractérisé. La suspension en théorie fonctionnait très bien, mais le liquide utilisé rongeait les joints. Le système hydraulique se mettait à fuir et c'était l'incident. Ainsi vit-on le président Édouard Herriot tomber en panne en plein milieu de la place de la Concorde. Dès le printemps 1956, la DS eut la réputation d'être au garage tous les quinze jours. Citroën a le mérite et l'obligation de remettre en état de marche une invraisemblable quantité de voitures. [...]
On a vu dans les pages précédentes le rôle des hommes, les problèmes posés, les techniques pour y arriver, l'installation hydraulique, voici le résultat. Tout mouvement vertical de la roue actionne le piston qui refoule le liquide de liaison dans le cylindre et la partie inférieure de la sphère où il réduit le volume des gaz en le comprimant dans des proportions plus ou moins fortes suivant le mouvement initial de la roue. Le gaz réagit alors selon les caractéristiques propres aux ressorts pneumatiques, c'est-à-dire avec extrême souplesse. Toute variation de hauteur de la carrosserie par rapport au sol commande l'action d'un correcteur automatique de hauteur qui, par apport au retrait de liquide entre le piston et le gaz rétablit la garde au sol normale du véhicule (16cm). [...]
1957 : l'ID 19. A l'automne 1956, la voiture porte le nom d'ID19, une fois encore, comme l'année précédente, le modèle montré au public au salon est un prototype monté à la main qui n'a même pas de moteur sous le capot ! Alors qu'en octobre 1955, plusieurs DS étaient prêtes, en 1956, l'ID19 n'a pas encore de compteur de vitesses définitif. Côté compte d'exploitation, la Citroën DS est un gouffre financier, sa petite sœur, qui devait être sans histoire est dépouillée à juste titre des technologies superflues et même de certains accessoires de base. L'ID, dite normale, est même équipée de l'ancien moteur 11D. Elle ne garde que la suspension hydropneumatique de la carrosserie. Pour le reste, c'est déshabillage total. Plus d'enjoliveur de roues, ni de chromes, pavillon non capitonné, en matériaux translucide, et surtout frein à pied sans assistance. [...] »

 

Les Archives du Collectionneur Citroën DS19 1956-65 et ID19 1957-67 comprend avant la partie revue technique, un historique et évolution des modèles dont le texte précédent est extrait.

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