Les Archives Renault 8 Gordini
search
  • Les Archives Renault 8 Gordini

Renault 8 Gordini, R8G, Les Archives du Collectionneur RTA

44,50 €
TTC
Les Archives du Collectionneur Renault R8 Gordini, R1134 et R1135
Quantité
Disponible

  Garanties sécurité

Paiement sécurisé Paypal, Visa, Mastercard... chèque, virement.

  Politique de livraison

Expédition sous 48h, puis livraison suivie.
Immédiate pour les eBooks (sauf mention contraire).

RTARTAC02500

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original

Les Archives du Collectionneur pour toutes les Renault R8 Gordini types R1134 et R1135 de début à fin de production, de 1965 à 1970.

« […] Bombe au Salon. Les ingénieurs de la Régie ont bien travaillé. Le R8 Gordini, si elle est ultra performante, peut cependant être fabriquée en rafales (par petits groupes) sur les chaînes de la Renault 8. Son prix a pu ainsi être maintenu à 12 000 francs, un chiffre excellent pour l'époque. Elle sera la reine du Salon de Paris 1965 (octobre 1964). Elle est là, flambant neuve dans sa livrée bleu de France, parée de deux larges bandes blanches longitudinales, décalées par rapport à l'axe médian du véhicule pour mieux valoriser le pilote.
C'est une véritable révolution ! Toutes les données habituelles du marché des sportives sont pulvérisées. Pensez, une 6cv fiscaux, 1100 cm3, à 4/5 places, qui ne coûte que 12 000 francs mais dépasse 170 km/h et abat le kilomètre départ arrêté en 33 secondes... C'est du délire parce que les voitures les plus proches en performances sont de véritables monstres sacrés. […] Les Allemands en restent pantois. Même en transformant les chevaux SAE de la Renault 8 Gordini en chevaux DIN, elle vaut encore 77,5 chevaux soit 70 au litre de cylindrée. Ces chiffres, ainsi que ceux des puissances à la tonne, montrent que d'emblée, la R8 Gordini s'est installée parmi les meilleures. Ainsi on explique mieux comment elle a pu, en quelques années, se bâtir un extraordinaire palmarès sportif alors que celui de la Simca rallye, très proche, n'est guère épais. [...]
Officiellement la passation des pouvoirs a lieu en juin 1966. la R1134, 6cv fiscaux, moteur 1100, cède sa place à la R1135, 7cv fiscaux moteur 1300. La numérotation des plaques, de 0 500 001 à 0 502 2626 (pour la R.1134), change radicalement avec la R.1135 : celles du millésime 1968 seront comprises entre 5179 et 5920. La Régie ayant révisé ses prix, celui-ci passe à 13 500 F. On se dépêche de l'acheter au Salon 1967 car une hausse est déjà prévue pour janvier 1968 : elle vaudra alors 13 990 F. [...]
Caractéristique principale de cette nouvelle définition, c'est une Renault R8 Gordini plus. Plus de performances, plus de finition, plus de technique, plus de plaisir enfin grâce à un vrai volant sport, à trois branches trouées et jante moussée, et une boîte 5 rapports. [...] »

 

Les Archives du Collectionneur Renault 8 Gordini comprend avant la partie revue technique, un historique et évolution des modèles dont le texte précédent est extrait.

Article neuf. Livraison uniquement en France métropolitaine