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Les Archives Citroën ID19B, ID20, DSpécial, DSuper, DSuper 5
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Citroën ID19B, ID20, DSpécial, DSuper, DSuper 5, Archives Collectionneur RTA

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Les Archives du Collectionneur Citroën ID19B, ID20, DSpécial, DSuper, DSuper 5

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RTARTAC03200

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Document
Original

Références spécifiques

EAN-13
9782726881262

Les Archives du Collectionneur pour les Citroën ID19B et ID20 de 1967 à 1969 et pour les Citroën DSpécial, DSuper, DSuper 5 de 1970 à fin de fabrication.

Historique sur plusieurs pages des Citroën DS et ID en début de manuel. Revue technique la plus complète pour ce modèle.

« On pourrait diviser l'ère de la Citroë, DS en quatre époques : celle du doute (1956-1958), celle de la confirmation (19569-1965), celle de la splendeur (1966-1971), celle du tout relatif déclin (1972-1974). Vingt ans après, quand on consulte les magazines de voitures de collection, on peut d'ailleurs se demander s'il y eut réel déclin. [...]
La gamme s'enrichit d'un nouveau moteur au Salon 1953 : c'est la sortie du moteur 5 paliers et le bon vieux 1911 cm3 est remplacé par un 1985 cm3 qui aligne 84ch DIN au régime de 5250 tr/mn. La vitesse originelle passe ainsi de 140 km/h à 160 et 165. […] La Citroën ID19, une sorte de DS simplifiée, vit le jour au salon d'octobre 1956. Alors que la DS s'adressait à l'ancienne clientèle de la 15TA, la Citroën ID cherchait à récupérer ceux qu'avait déçu à sa sortie le prix élevé de la DS. L'ID19 avait l'avantage et l’inconvénient à la fois de disposer de moins d'automatismes que la DS. Ce qu'on y gagnait en simplicité était perdu côté agrément de conduite. Le modèle de base ID 19 réutilisait le moteur 11D, avec juste 66ch. La Citroën ID fut livrée en version très pauvre, luxe (plutôt ordinaire) et confort, qui la rapprochait un peu des critères DS. Mais toujours, durant des années, jusqu'au seuil de 1970, il y eut une différence notable entre Citroën DS et Citroën ID. La puissance devait passer à 69ch en 1960, puis Citroën équipa l'ID avec le moteur DS bridé à 81ch en 1966.
Le carénage, les nouveaux freins, les joints tripodes, les phares jumelés furent petit à petit accordés aux séries ID. Bientôt la Citroën ID ne se distingua plus de la DS, quand elle fut équipée du moteur 1985 cm3 (ID20). Seuls les détails de finition pouvaient être perceptibles, d'autant plus que la boîte de vitesses mécanique fit de plus en plus d'adeptes au fur et à mesure que les années passaient.
A partir de 1969, l'appellation ID disparut des catalogues. Les modèles alors fabriqués étaient la Citroën D Spécial (1985 cm3), la Citroën D Super (modèle le plus populaire). [...] »

 

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