RMT Yamaha XT 400, XT 550, XT 600 Ténéré
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RMT Yamaha XT400, XT550, XT600 Ténéré (1982-94)

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Revue Moto Technique Yamaha XT400, XT550, XT600 Ténéré (1982-94)
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RMTRT0005000

Fiche technique

Format
A4 (297 x 210 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original

Revue Moto Technique pour les Yamaha XT 400 (5Y6), XT 550 (5Y3), XT 600 (43F, 2KF), XT 600 Ténéré (34L, 55W), XT600K (3TB, 3BT)... Ce sont tous les modèles de 1982 à 1994.

« Présentée en décembre 1982, la Yamaha XT600 Ténéré a été commercialisée au printemps 1983, suscitant un tel engouement que les concessionnaires n'ont pas toujours pu suivre la demande. Si la XT550 n'avait pu effacer l'image de la XT500, il semblerait que la Ténéré reprenne à son profit l'aura de sa devancière. Il est vrai que c'est une moto bourrée de qualités et de personnalités. Certes, elle est haute de selle, et la contenance du réservoir peut sembler excessive à ceux qui n'en ont pas l'utilité. Également, on peut lui reprocher une selle un peu courte pour le duo. Mais et ainsi conçu, la moto colle parfaitement à l'image que le public en attendait : une moto rallye compétition client en quelque sorte. L'équipement complet et la finition parfaite en font une moto à ses chère. Mais en prime elle offre une part de rêve, et surtout de réelles possibilités de dévoreuses de grands espaces. Deux coloris sont proposés pour la Ténéré ; soit le bleu Sonauto avec celle noire et parements jaunes, soit blanche avec selle et décor rouge et noir. [...]
La Yamaha XT600 de 1988 type 2 KF ne change pas de présentation. En plus des coloris habituels blancs et noirs, vient s'adjoindre un troisième coloris bleu qui n'est pas sans rappeler celui du modèle XT600Z à démarreur électrique. Ce modèle 88 de la XT se distingue aussi par son moteur peint en gris souris métallisée comme plusieurs modèles de la marque et change agréablement de la précédente présentation noire. Techniquement, il reçoit une amélioration quant à la fixation de la culasse pour améliorer l'étanchéité au niveau du joint. [..]
Si aux premiers abords, la XT 600K, modèle 1991, paraît différente des versions antérieures, lorsque l'on entre dans le détail l'on s'aperçoit que l'on reste très proche de ses anciennes versions. Si du fait de la standardisation des pièces, certains éléments de la version à démarreur électrique se retrouvent sur ce modèle à kick (vilebrequin, pistons, bielle, carter et couvercles latéraux moteurs) il n'en reste pas moins très proche des versions de base. On peut même dire que certaine technique que l'on trouvait sur la première XT400 de 1982 et qui avaient disparues entre-temps se retrouvent sur ce nouveau modèle (réservoir d'huile dans le cadre et circuit de graissage, réglage de la pré-contrainte du ressort d'amortisseurs arrière, commande de starter sur rampe de carburateurs. Comme seule innovation technique, l'on peut citer le silencieux d'échappement, plus rigide et d'un volume plus important, ce qui a permis de supprimer la barre renfort latérale de support de selle sur le cadre. [...] »

 

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