Technique carrosserie Renault 15 et 17
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Technique carrosserie Renault 15 et 17

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Revue Technique Carrosserie Renault 15 et 17
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Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
O-N-Déc 1972
Revue Technique Carrosserie pour les Renault 15 et 17 en version coach, coupé ou découvrable (types R1300, R1302, R1312, R1322, R1313, R1323).

« […] Pour nous les carrossiers, cette gamme de six nouveaux modèles de la Renault 15TL à la 17TS découvrable, se résume à deux types de caisse : les 15 traités en coach et les 17 traités en coupé deux portes, avec toutes le même soubassement, celui de la Renault 12 (une seule différence, le raccourcissement des longerons arrière entraînant la modification du plancher arrière). De même, sur le plan mécanique les organes sont empruntés principalement à la R12, mais aussi aux R16, suivant les modèles. Les modèles du sommet de la gamme 17 TS bénéficient d'une alimentation par injection d'essence à commande électronique Bosch et depuis le dernier salon de Genève, la transmission automatique des Renault 16 peut équiper en option la 15 TS et les 17 TL. [...]
La carrosserie tout acier de la Renault 15 TL et de la 15 TS et un coach aux lignes élancées (en notre sens plus élégantes que sa sœur d'allure plus agressive) en particulier grâce à l'importance de la surface vitrée avec ses glaces de custode effilées qui s’entrebâillent par flexion, occupant toute la partie supérieure du panneau d'aile arrière et épousant les lignes fuyantes du pavillon. L'arrière, légèrement tronqué, comporte le traditionnel hayon parfaitement intégré à la silhouette de la caisse est fermement le court coffre à bagages (capacité 248 dm³, tous modèles). La carrosserie des Renault 17 est très proche de la précédente, mais traitée en coupé avec une variante découvrable, elle diffère essentiellement de la 15 par les panneaux de côté sans montant central de caisse ni encadrement de glaces, ce qui réalise une très vaste baie en position toutes glaces baissées. Autres signes distinctifs, les ailes arrières avec le panneau de custode recevant une petite glace masquée par une grille à persiennes obliques (celle-ci à coup sûr caractérise ce modèle mais ne fait pas l'unanimité sur le plan esthétique), quatre phares ronds à iode remplacent très avantageusement les deux projecteurs rectangulaires de la 15 et de plus les glaces de portes sont commandées électriquement, de même que le toit souple des versions 17 découvrables. Une particularité au sujet du toit pliable, les deux glissières latérales sont incorporées à l'ensemble cadrent boulonnée démontable, en outre, allégé toit en plastique stratifié peut recouvrir le toit en tôle pour une meilleure isolation en hiver .[...] »

Bon état.