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RTD Berliet Stradair 05, 10, 20, 30. Berliet GAK 60, 65, 70
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RTD Berliet Stradair 05, 10, 20, 30. Berliet GAK 60, 65, 70

24,27 €
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Revue Technique Diesel Berliet Stradair 05, 10, 20, 30, 20T, 30T. Berliet GAK 60, 65, 70

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RTDRT0002300

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
J-Fév 1967
Type
Revue Technique
Document
Original

Revue Technique Diesel à propos des Berliet Stradair 05 (RS509), 10 (RS509), 20 (RS612), 30 (RS712) et tracteurs 20T (TRS612), 30T (TRS712) qui en sont dérivés. Elle convient également pour la partie moteur Berliet 420-30 aux camions Berliet GAK 60, 65, 70.
Le moteur Perkins 4.236 des 05 et 10, n'est pas étudié ici, il faudra se reporter à la RTD n°16D.

« Présenté le 15 mai 1965, le Berliet Stradair est le premier né du Centre de Recherches et d'Essais de Saint-Priest inauguré 3 ans plus tôt. L'idée du Stradair remonte en fait à 1959, période à laquelle fut décidée l'étude et la réalisation d'un 5 tonnes utiles particulièrement destiné aux livraisons urbaines et suburbaines (porte à porte) et aux transports sur petites distances. Parmi les nombreux critères imposés, ce véhicule devait être maniable et sa cabine présenter le confort d'une voiture et être d'accès facile. Son moteur devait développer environ 120 ch pour permettre une vitesse maxi de 100 km/heure. Le Stradair 20 fut le premier de ce qui est aujourd'hui la lignée d'une catégorie de véhicules qui permettent de mesurer la distance entre le camion d'hier et celui de demain. Présenté en détail dans notre numéro 13D de mai 1965, il se distingue notamment par la conception et l'aménagement de sa cabine due au styliste industriel P. Charbonneaux, par sa suspension Airlam avec dispositif correcteur d'assiette suivant la charge, par son système de freinage Mini-Plus haute pression, la facilité de son entretien et sa maniabilité.
Plusieurs modèles dérivés du Stradair 20 ont vu le jour au cours de l'année 1966. Ce fut d'abord, en janvier, la version tracteur 20T qui en conserve pratiquement les éléments mécaniques (aux rapports de pont près), puis les Stradair 10 et 30 qui apparurent en février 1966. Alors que le tonnage du 30 est porté à 10 tonnes (au lieu de 9 pour le 20) grâce au renforcement du châssis et de la suspension, celui du Stradair 10 est ramené à 8 tonnes.
Le Stradair 10 est doté du moteur Perkins 4.236 de 80 ch et d'une boîte 5 rapports différente de celle qui équipe les 20 et 30. Des rapports de pont différents sont également adoptés. En juin 1966, apparaît le Stradair 05 qui conserve sensiblement les mêmes organes mécaniques que le 10 mais dont le poids total en charge ast limité à 5.995 kg. »

Bon état.