RTD Berliet GR, TR 300, 320, 350. Berliet V825, V835, MIV, MIVS 08.35.30
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RTD Berliet GR, TR 300, 320, 350. Berliet V825, V835, MIV, MIVS 08.35.30

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Revue Technique Diesel Berliet GR, TR 300, 320, 350. Berliet V825, V835, MIV, MIVS 08.35.30

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RTDRT0008800

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
N-Déc 1977
Type
Revue Technique
Document
Original

Revue Technique Diesel pour les Berliet GR300, GR320, GR350, TR300, TR320 et TR350. Ils disposent des moteurs Berliet V825 de 300ch SAE, V835 MIV 08.35.30 de 330ch SAE / 310ch DIN ou MIVS 08.35.30 de 352 ch DIN.

« Avec la commercialisation du moteur V 825 en 1970, Berliet s'oriente vers un nouveau principe d'injection directe pour ses moteurs. Ce moteur à 8 cylindres en V, de 12760 cm3 de cylindrée (125 x 130), se distingue par ses quatre culasses identiques et interchangeables comportant quatre soupapes par cylindre. Sur ce moteur, la distribution est à l'avant du carter-cylindres, alors que la tendance chez les autres constructeurs (Unic, Fiat, Mercedes-Benz, etc.), elle, se trouve à l'arrière, côté volant-moteur.
En 1972, le moteur V 825 est remplacé par le V 835. L'architecture de base est conservée, mais l'alésage est porté à 135 mm, ce qui le classe dans les super-carrés, mais, en même temps, le régime de la puissance est abaissé de 2500 à 2300 tr/mn et, celui du couple, de 1600 à 1400 tr/mn. Au cours de son existence, le V835 prend la désignation de MIV 08.35.30.
Au début de 1977, le moteur MIV 08.35.30 est équipé d'un turbo-compresseur sur échappement et prend la désignation MIVS 08.35.30. Le régime du couple maxi reste à 1 400 tr/mn, mais celui de la puissance maxi se stabilise à 2000 tr/mn. A l'examen du tableau des caractéristiques générales donné ci-dessous, on remarque que la suralimentation est payante : 146,1 m.daN au lieu de 107,8 pour un régime identique.
Ces trois moteurs ont beaucoup de ressemblance, mais ils ont certaines pièces différentes : carter-cylindres, pistons, chemises, culasses, vilebrequin identique entre les deux moteurs avec alésage de 135 mm ; l'arbre à cames est le même pour les trois moteurs. »

Bon état.