RTD Unic Iveco 159, NC, NR20, U20, U20R, U20T. Iveco 140. Unic 8220, X200
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RTD Unic Iveco 159, NC, NR20, U20, U20R, U20T. Iveco 140. Unic 8220, X200

24,27 €
TTC
Revue Technique Diesel Unic Iveco séries 159NC, 159NR 20, 159U 20, 20R, 20T. Iveco 140. Unic 8220-02, X200
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RTDRT0011100

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
S-Oct 1981
Type
Revue Technique
Document
Original
Revue Technique Diesel pour les Unic et Iveco séries 159 soit les 159NC, 159NR 20, 159U 20, 20R, 20T, etc. à moteur 8220 ou X200 de 201ch.
La partie moteur est aussi valable pour les Iveco 140.

« Le moteur que nous présentons dans cette étude est connu sous deux appellations : X 200, désignation donnée par le bureau d'études Unic lors de sa conception, et 8220 référence destinée à la commercialisation des véhicules.
Ce moteur a été dessiné par le Bureau d'Etudes Unic et il est fabriqué à l'usine de Bourbon Lancy pour l'ensemble des productions du groupe IVECO ; sa présentation eut lieu au salon de Francfort en 1975.
Le moteur X200 ou 8220 est un 6 cylindres en ligne fonctionnant suivant le système d'injection directe. Il a une cylindrée de 9572 cm3, la puissance obtenue en aspiration naturelle est de 201 ch DIN à 2600 tr/mn. Les pistons coulissent dans des chemises humides qui, selon l'année de fabrication du moteur ont été traitées par le procédé Ténifer, ensuite par le procédé Sursulf. Actuellement les chemises sont à profil modifié et traitées par le dernier procédé. Le centrage des chemises s'effectue uniquement sur la partie inférieure, la partie supérieure correspond environ aux 2/3 de la hauteur, mais ne possède pas le même diamètre extérieur et ne comprend pas de collerette. Cette technique permet d'obtenir une chambre d'eau jusqu'au plan de joint de culasse ce qui améliore la circulation du liquide et élimine ainsi les élévations de températures trop importantes au niveau de la segmentation. Les culasses sont au nombre de deux et différentes depuis la conception du moteur par leur largeur, leur fixation est réalisée par des vis. Les bielles sont à coupe droite et le dessous de la tête des pistons est refroidi par jet d'huile à partir du vilebrequin. Comme sur la plupart des moteurs de cette cylindrée, le circuit de lubrification est équipé d'un échangeur thermique huile/eau. »

Bon état.