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RTD Berliet et Renault GC, GF, GR, GLR, GB, TB 230 et 231. Saviem HF15, HF17, HF19, HF26T. MIDS 06.20.30
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RTD Berliet et Renault GC, GF, GR, GLR, GB, TB 230 et 231. Saviem HF15, HF17, HF19, HF26T. MIDS 06.20.30

24,27 €
TTC
Revue Technique Diesel Berliet et Renault GC, GF, GR, GLR, GB, TB 230 et 231. Saviem HF15, HF17, HF19, HF26T. MIDS 06.20.30
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RTDRT0011200

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
N-Déc 1981
Type
Revue Technique
Document
Original
Revue Technique Diesel des Berliet GC, GF, GR, GLR 230 ; Berliet GB, GC, GF, GR 231 ; Berlet GB 231A ; Berliet TB 231A, 231B, 231C, 231E, 231F ; Renault GLR 230 ; Renault GB, GC, GF, GR 231 ; Renault TB 231B, 231C, 231E, 231F, 231G ; Saviem HF15, HF17, HF19, HF26T ; et leurs dérivés à moteurs MIDS 062030 de 216ch.

« Le moteur MIDS 06-20-30 est similaire au moteur MID mais se différencie de ce dernier par la présence d'un turbocompresseur. C'est un 6 cylindres en ligne fonctionnant suivant le système d'injection directe Berliet. En version suralimentée, ce moteur de 8820 cm3 (120 x 130 mm) développe une puissance de 216 CH DIN (159 kw) à 2400 tr/mn.
Le carter-cylindres en fonte reçoit des chemises du type humide possédant une collerette d'appui à la partie supérieure. L'étanchéité est réalisée par quatre joints toriques. Sur ce type de moteur, l'arbre à cames est placé assez haut dans le carter, les poussoirs de ce fait arrivent au niveau du plan de joint de la culasse, ce qui permet d'avoir des tiges de culbuteurs très courtes. Le moteur reçoit des pistons équipés de quatre segments et des bielles dont le pied est en forme de tête de vipère.
Les culasses sont au nombre de six ; leur fixation est assurée par vis dont certaines sont utilisées pour deux culasses ce qui élimine partiellement les avantages des culasses unitaires.
La distribution est réalisée par pignons à taille hélicoïdale qui assurent l'entraînement de l'arbre à cames, de la pompe d'injection, de la pompe hydraulique, de la pompe à eau, de la pompe à huile, du compresseur d'air, et parfois du ventilateur ; seul, l'entraînement de l'alternateur est réalisé par une courroie trapézoïdale. L'alimentation en gasole est obtenue par une pompe d'injection en ligne d'origine Bosch ou Sigma. »

Bon état.