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RTD Mercedes séries 1933, 1938. OM 422. Mercedes 2233, 2238, 2433, 2438, 2638, 3038, 3333, 3338
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  • RTD Mercedes séries 1933, 1938. OM 422. Mercedes 2233, 2238, 2433, 2438, 2638, 3038, 3333, 3338

RTD Mercedes séries 1933, 1938. OM 422. Mercedes 2233, 2238, 2433, 2438, 2638, 3038, 3333, 3338

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Revue Technique Diesel Mercedes séries 1933, 1938. Mercedes 2233, 2238, 2433, 2438, 2638, 3038, 3333, 3338. OM 422
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RTDRT0012300

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
S-Oct 1983
Type
Revue Technique
Document
Original
Revue Technique Diesel étudiant les Mercedes séries 1933 et 1938 (L, LS, etc.) à moteur OM 422.
Ce moteurs en 330ch et 375ch sont aussi montés sur les châssis 2233, 2238, 2433, 2438, 2638, 3038, 3333, 3338. L'étude pourra leur convenir pour la partie moteur.

« Les moteurs Mercedes-Benz OM422 A et OM 422LA sont apparus en première mondiale au Salon de Francfort de 1979 mais leur commercialisation en France sur les châssis 1933 et 1938 date du début de 1981. Ces moteurs appartenant à la série 420 sont dérivés des modèles 400, ils ont 8 cylindres avec disposition V à 90° et accusent une cylindrée totale de 14618 cm3, alésage de 128 mm et course de 142 mm.
Le carter-cylindres possède des chemises du type humide, le vilebrequin repose sur cinq paliers dont les chapeaux sont fixés au carter-cylindres par des vis verticales et par des vis horizontales.
La distribution est réalisée par pignons sur deux plans à taille inclinée et à taille droite placés à l'arrière du carter-cylindres. Le dispositif d'avance automatique de la pompe d'injection est placé dans le voile du pignon entraînant l'arbre à cames, sur ce voile est accouplé un pignon à taille droite entraînant la pompe d'injection (ce pignon est monté libre sur l'arbre à cames).
Les culasses sont au nombre de huit (une par cylindre), elles sont fixées au carter-cylindres par l'intermédiaire de six vis. Par rapport aux moteurs de la série 400 la circulation d'eau est inversée, sur le moteur de la gamme 420 l'eau refroidie provenant de la partie inférieure du radiateur est aspirée par la pompe à eau pour être refoulée vers l'échangeur thermique puis vers le carter cylindres pour être ensuite dirigée vers les culasses avant de retourner au radiateur. »

Bon état.