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RTD Fiat Iveco Unic séries 190, 190 Turbo. Fiat OM 220, 240, 300. Iveco 330. Fiat 8280
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RTD Fiat Iveco Unic séries 190, 190 Turbo. Fiat OM 220, 240, 300. Iveco 330. Fiat 8280

24,27 €
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Revue Technique Diesel Fiat Iveco et Unic 190, 190 Turbo. Fiat OM 220, 240, 300. Iveco 330. Fiat 8280
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RTDRT0012400

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
N-Déc 1983
Type
Revue Technique
Document
Original
Revue Technique Diesel pour les Fiat et Unic 170 et 190 ainsi que pour les Iveco et Unic 190, 190 Turbo, 190-35, 190-38.
Ce sont les modèles à moteur Fiat 8280-02 de 352ch et 8280-22 de 380ch.
Ces moteurs sont montés sur les Fiat OM 220, 240, 300 ; les Iveco 330 et autobus 370.12.35.

« Le moteur Fiat 8280,01 en version aspirée est apparue en septembre 1975 avec une puissance de 330 ch, mais très rapidement la puissance a été portée à 352 ch (259 kW) et il prenait la désignation 8280,02. Au début de 1981 le moteur à P cylindres en V était catalogué en version suralimentée pour une puissance de 380 ch (279,7 kW).
Avec ses 17174 cm3 de cylindrée, ce moteur à 8 cylindres en V est un des plus puissant moteur routier européen. Depuis sa première présentation la conception de base est restée identique, alésage 145 mm, course 130 mm. Lorsque ce moteur est passé de la version aspirée à la suralimentation des changements ont été apportés, diamètres des portées et manetons du vilebrequin augmentés, pistons avec axes décentrés et refroidissement de la tête par effet shaker, emplacement des filtres d'huile différent, volant moteur modifié.
Comme sur la majorité des moteurs en V la distribution est à l'arrière ; les culasses unitaires sont assemblées au carter cylindres par huit vis, elles reçoivent chacune deux soupapes d'admission et deux d'échappement. Les bielles sont à coupe droite et l'assemblage du chapeau est assuré par boulons. »

Bon état.