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RTD Mercedes séries 1222, 1422, 1422S, 1622, 1922. OM 421. Mercedes 2222, 2422
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RTD Mercedes séries 1222, 1422, 1422S, 1622, 1922. OM 421. Mercedes 2222, 2422

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Revue Technique Diesel Mercedes séries 1222, 1422, 1422S, 1622, 1922. OM 421. Mercedes 2222, 2422
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RTDRT0012800

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
J-Août 1984
Type
Revue Technique
Document
Original
Revue Technique Diesel concernant les Mercedes séries 1222, 1422, 1422S, 1622, 1922.
Leur moteur OM 421 de 216ch est aussi monté sur les châssis Mercedes 2222 ou 2422.

« Le moteur OM421 a été présenté en première mondiale au salon de Francfort 1979, mais sa commercialisation en France date du salon de Paris 1982. Le moteur OM 421 est dérivé de l'OM 401 à 6 cylindres en V à 90°. Grâce à l'augmentation de la cylindrée (de 9,57 à 10,96 I), la puissance passe de 192 à 216 ch (gain de 12,5 %) pour un régime abaissé de 2500 à 2300 tr/mn tandis que le couple passe de 64 à 78,5 m.daN (gain de 25 %) pour un régime abaissé de 1300 à 1200 tr/mn.
D'un alésage de 128 mm et d'une course de 142 mm, le carter-cylindres possède des chemises humides du type pendu, le vilebrequin ne mesure que 60,7 cm et repose sur quatre paliers dont les chapeaux sont fixés au carter-cylindres par des vis verticales et horizontales.
La distribution est réalisée par pignons à taille inclinée et à taille droite placés à l'arrière du moteur, le dispositif d'avance automatique de la pompe d'injection est situé dans le voile du pignon entraînant l'arbre à cames ; sur ce voile est accouplé un pignon à taille droite entraînant la pompe d'injection, ce pignon est monté libre sur l'arbre à cames.
Les culasses sont au nombre de six (une par cylindre), elles se fixent au carter-cylindre par l'intermédiaire de six vis. Par rapport au moteur OM 401, la circulation du liquide est inversée sur le moteur OM 421, le liquide refroidi provenant de la partie inférieure du radiateur est aspiré par la pompe à eau pour être refoulé vers l'échangeur thermique puis vers le carter-cylindres pour être ensuite dirigé vers les culasses avant de retourner au radiateur. »

Bon état.