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RTD Scania 112 G, P, R. Scania DS11, DS1102, DS1114, DS1115, DSC1101
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RTD Scania 112 G, P, R. Scania DS11, DS1102, DS1114, DS1115, DSC1101

24,27 €
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Revue Technique Diesel Scania 112 G, P, R. Scania DS11, DS1102, DS1114, DS1115, DSC1101
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RTDRT0013700

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
J-Fév 1986
Type
Revue Technique
Document
Original
Revue Technique Diesel à propos des Scania 112 châssis G, P, R à moteur Scania DS11, DS1102 (305ch), DS1114 (280ch), DS1115 (305ch), DSC1101 (333ch).

« Les moteurs Scania DS 11 équipant les châssis G, P et R des séries 112 ont été commercialisés en mai-juin 1981 et se caractérisent par rapport à leurs aînés par un abaissement de régime de 200 tr/mn et par un accroissement du couple de 5,5 m.daN pour le moteur DS 1114 et 12,5 m.daN pour le DS 1115.
En ce qui concerne le moteur DSC 1101, celui-ci a été équipé d'une sur-alimentation refroidie air/air et fut commercialisé vers la fin de l'année 1982. Cette adaptation permet d'augmenter la puissance et le couple qui sont respectivement de 9,18 % et 12,95 % par rapport aux DS 11 de 305 ch.
Dans tous les cas ces moteurs sont de conception identique : 6 cylindres en ligne, chemises humides du type pendu avec collerette d'appui à la partie supérieure et possédant trois joints d'étanchéité à la partie inférieure. Les pistons reçoivent trois segments et sont refroidis par des jets d'huile provenant de gicleurs s'alimentant depuis la canalisation principale. Les bielles sont à coupe oblique avec pied en forme de tête de vipère. Les cylindres sont coiffés par deux culasses interchangeables dont l'étanchéité est assurée par joints classiques et joints toriques. La pompe à eau est fixée sur le carter-cylindres et reçoit son entraînement par courroies depuis le vilebrequin.
La lubrification est réalisée par une pompe à engrenage fixée à la partie inférieure du carter-cylindres et entraînée par pignons avec le vilebrequin. Tous ces moteurs possèdent un échangeur thermique huile/eau. L'équipement d'injection est d'origine Bosch et comprend une pompe série 3000 avec pistons d'un diamètre de 11 mm pour les moteurs DS 1102 et DS 1114. Les deux autres moteurs, DS 1115 et DSC 1101, ont une pompe série 7000 avec pis-tons d'un diamètre de 12 mm. »

Bon état.