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RTD Mercedes séries 1935, 1944. OM 442
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RTD Mercedes séries 1935, 1944. OM 442

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Revue Technique Diesel Mercedes séries 1935, 1944. OM 442
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RTDRT0015300

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
S-Oct 1988
Type
Revue Technique
Document
Original
Revue Technique Diesel analysant les Mercedes séries 1935 jusqu'en 1988 et Mercedes séries 1944 disposant des moteurs OM 442, 442A de 354ch et 442LA de 435ch.
Seule la partie moteur est valable pour les châssis 1635, 1644, 2035, 2235, 2244, 2444, 2635, 2644, 3235, 3335, 3535, 3544 de même puissance (354 ou 435ch).

« Présentés au Salon de Francfort en septembre 1985, les moteurs Mercedes-Benz OM442 A et OM 442 LA sont issus de la série 420,. Ces moteurs V8 sont tous les deux suralimentés et accusent une cylindrée totale de 14620 cm3, leur puissance respective étant de 354 ch DIN (260 kW) à 2100 tr/mn pour l'OM 442A et 435 ch DIN (320 kW) au même régime pour l'OM 442 LA avec air refroidi.
En comparant les moteurs de la série 420, certains équipements et pièces ont été modifiés tels que le carter-cylindres qui a été renforcé aux parois intermédiaires, extérieures et supérieures, les chemises du type humide sont en fonte centrifugée.
Le vilebrequin possède six contrepoids rapportés avec demi-coussinets différents entre le carter et les chapeaux, ceux de ces derniers sont conçus d'une façon particulière, la coquille d'acier est recouverte de trois alliages : aluminium, régule et nickel repérée par la référence Miba. Ce même modèle de demi-coussinets est utilisé sur les bielles (côté corps).
En ce qui concerne les pistons ceux-ci ont une chambre de combustion de forme tronconique, avec le grand diamètre à la partie inférieure, les têtes sont anonisées et les logements des axes renforcés par des bagues en bronze.
La distribution est toujours située sur la face arrière du moteur, par contre l'épure a été modifiée ce qui a permis d'augmenter l'ouverture des soupapes d'admission de 6° et de 16° pour les échappements. Les culasses sont unitaires et assemblées au carter-cylindres par des vis.
Afin d'obtenir un meilleur refroidissement au niveau de l'injecteur, les passages d'eau sont plus importants, les angles de portées des sièges et des soupapes ont été modifiés. »

Bon état.