RTD Cummins H, NH, NT
search
  • RTD Cummins H, NH, NT
  • RTD Cummins H, NH, NT
  • RTD Cummins H, NH, NT

RTD Cummins H, NH, NT

24,27 €
TTC
Revue Technique Diesel Cummins H, NH, NT et dérivés, 4 et 6 cylindres
Quantité
Derniers articles en stock

  Garanties sécurité

Paiement sécurisé Paypal, Visa, Mastercard... chèque, virement.

  Politique de livraison

Expédition sous 48h, puis livraison suivie.
Immédiate pour les eBooks (sauf mention contraire).

RTDRT0003600

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
Mars-Avril 1969
Type
Revue Technique
Document
Original
Édition
Mars-Avril 1969
Revue Technique Diesel traitant tous les moteurs Cummins H, NH, NT et dérivés, de 4 et 6 cylindres, depuis 1932 aux années 70.
Les moteurs concernés sont notamment les NH, NT, NHRS, NHE, NRF, NHCT, NHC, HU, NRTO, NTO, H, HR, HRF, HS, NTC...

Ils équipent un très grand nombre de matériels dont voici quelques exemples:
Camions, tracteurs Diamond T921, T931, T990 ; Dodge NC, NCT ; Mack F731, F737, F745 ; Pacific SQD, SRD ; White 4, 7. Chargeurs. Chenillards. Compresseurs. Dumpers Berliet T18, T22, T24, TBO, T30 ; White. Grues. Niveleuses. Pelles chargeuses sur chenilles. Scrapers...

« [...] La série H, dont les versions actuelles font l'objet de cette étude, apparut en 1932. Ces moteurs tournaient alors déjà à 1.800 tr/mn et étaient considérés alors comme des moteurs Diesel à régime rapide ; ils développaient des puissances de 135 à 150 ch. C'est à partir de 1937 que Cummins commença à proposer les modèles HS suralimentés par surpresseur genre Roots conjointement d'ailleurs aux modèles T à turbocompresseur. La série NH fut élaborée à partir de la série H à dater de 1944, mais ce n'est que quelques années plus tard, vers 1949-1950, que furent développées les applications du système d'injection.
Actuellement, une bonne trentaine de moteurs sont catalogués dans les séries H et NH. A 4 ou 6 cylindres et existant en 3 alésages 4 7/8, 5 1/8 et 5 1 2, soit respectivement 123,8, 130,2 et 139,7 mm avec une course uniforme de 6, soit 152,4 mm, ces moteurs couvrent la fourchette des puissances entre 115 et 450 ch avec des cylindrées de 8,1 à 14 litres, les régimes s'échelonnant entre 1.800 et 2.000 tours-minute, exception faite pour les versions suralimentées NT 380 et 400 dont le régime est porté à 2.300 tr/mn. Tous les moteurs, comportant la lettre N, dans la référence du type, sont à 4 soupapes par cylindre, les autres n'en comportant que deux. Les moteurs suralimentés sont désignés par un S, lorsqu'il s'agit d'un surpresseur Roots et par un T, lorsqu'il s'agit d'un turbocompresseur.
Ces moteurs, construits aux U.S.A., certains en Grande-Bretagne, d'autres enfin dans diverses usines réparties dans le monde, équipent de très nombreux matériels et véhicules les plus divers (cf. liste). »

Bon état.