RTD Unic MZ31, 32, 41, 41B, 42. Unic MZU, MZ, Auvergne, Sancy
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RTD Unic MZ31, 32, 41, 41B, 42. Unic MZU, MZ, Auvergne, Sancy

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Revue Technique Diesel Unic MZ31, 32, 41, 41B, 42. Unic MZU, MZ, Auvergne, Sancy
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RTDRT0000100

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
Jan-Fév-Mars 1963
Type
Revue Technique
Document
Original

Revue Technique Diesel, pour les moteurs Unic MZ31, MZ32 de 4 cylindres et 5L ainsi que Unic MZ41, MZ41B, MZ42 de 6 cylindres et 7,5L.
Ces moteurs sont notamment montés sur les châssis tracteurs et porteurs Unic MZU 34, MZU 35, MZU 36, MZ 34R, MZ 36R, MZ 37R, MZ 73, MZ 83, MZ 74, MZ 84, etc. des gammes Vosges, Vercors, Sancy, Auvergne, etc.

« Les moteurs Unic types MZ ont successivement remplacé les moteurs ZU 4 à partir de mars 1960, puis les moteurs ZU 6 à partir d'octobre 1961. La conception des moteurs des premières versions MZ 4 et 6 cylindres (MZ 31 et 41) diffère notablement des moteurs ZU, notamment par les points suivants : Le carter moteur est du type monobloc en fonte Traitée - bielles courtes (232 mm) à coupe oblique - coussinets de ligne d'arbre et de bielles minces tri-métal - nouvelle chambre de combustion à turbu-lence (Brevets UNIC) - pompe d'injection à régulateur toutes vitesses et dispositif d'avance automatique incorporés à la distribution qui est entraînée par une chaîne double rouleaux. L'alésage de ces moteurs est de 115 mm et leurs cylindrées respectives de 5.027 cm3 et 7.500 cm3.
En octobre 1961 et décembre de la même année, les moteurs MZ 31 et 41 dont ils sont directement dérivés et dont ils diffèrent par l'alésage porté à 119 min et par conséquent par la cylindrée (5,4 et 8,1 litres) et la puissance 115 et 160 chevaux. Le régime de ces moteurs a été porté uniformément à 2.600 tr/mn. Le moteur MZ 41 B bénéficie des mêmes modifications de structure que le MZ 42, mais il conserve toutefois les culasses du MZ 41 et son alésage (115 mm). Il est réservé à l'équipement des châssis MZ 73 et 83 (Sancy et Auvergne). »

 

Bon état.