• Rupture de stock
RTD Berliet GAK5, GAK5F, GAK5R, PAH5 Fugue, PLAK. Magic M410
search
  • RTD Berliet GAK5, GAK5F, GAK5R, PAH5 Fugue, PLAK. Magic M410

RTD Berliet GAK5, GAK5F, GAK5R, PAH5 Fugue, PLAK. Magic M410

24,27 €
TTC
Revue Technique Diesel Berliet GAK 5, GAK 5 F, GAK 5 R, PAH 5 Fugue, PLAK. Magic M410
Quantité
Rupture de stock

  Garanties sécurité

Paiement sécurisé Paypal, Visa, Mastercard... chèque, virement.

  Politique de livraison

Expédition sous 48h, puis livraison suivie.
Immédiate pour les eBooks (sauf mention contraire).

RTDRT0000400

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
Oct-Nov-Décembre 1963
Type
Revue Technique
Document
Original

Revue Technique Diesel, pour les camions Berliet GAK 5, GAK 5 F, GAK 5 R de 5 à 10 tonnes dans leur différentes versions, à cabines Relaxe ainsi que les cars PAH 5 Fugue de même conception mécanique que le GAK 5 R.
Ils sont équipés du moteur Berliet Magic M410 B ou C de 4 cylindres 4 temps de 4942 cm3. Il équipe également les Berliet PLAK, etc.

« Quelques précisions sur le procédé M. L'énergie délivrée par la combustion des hydrocarbures dans les moteurs utilisant différents procédés d'allumage et de combustion permet de les classer en deux catégories :
— moteurs à explosion (à essence) ;
— moteurs à combustion, système Diesel.
La différence existant entre les bruits de fonctionnement de ces deux types de moteurs ont conduit à des recherches très poussées sur le cognement du Diesel dû à la combustion des combustibles parafiniques normaux de la forme CH. Celles-ci ont révélé entre autres que le rapport de compression maximum pour obtenir un allumage non détonant diminuait en fonction de l'augmentation du nombre des atomes de carbone. D'autres recherches portant sur la vitesse d'oxydation des combustibles permettaient de constater que celle-ci variait avec la teneur en carbone.
Ces premières constatations conduisirent aux conclusions paradoxales suivantes :
a) le cognement du Diesel aurait dû être plus fort qu'il ne l'est en réalité;
b) la vitesse d'oxydation du gas-oil étant supérieure à celle de l'essence, la combustion, dans un Diesel aurait dû être beaucoup plus rapide que dans un moteur à essence. Une étude plus poussée de la combustion permit de dégager les principes généraux qui devaient permettre d'obtenir la diminution du cognement. »

 

Bon état.