RTD Berliet Stradair 20 à 50, série K, GAK, TAK, GBK
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RTD Berliet Berliet Stradair 20, 30, 40, 50, 20K, 30K, 770K, 880K et GAK 55 à 70, TAK 70 à 75

24,27 €
TTC
Revue Technique Diesel Berliet Stradair 20, 30, 40, 50, 20K, 30K, 770K, 880K, GAK 55 à 70, TAK 70 à 75, GBK 80. Berliet M420
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RTDRT0004900

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
Mai-Juin 1971
Type
Revue Technique
Document
Original
Édition
Mai-Juin 1971
Revue Technique Diesel pour les Berliet Stradair 20, 30, 40, 50 ; 20K, 30K, 770K, 880K ; GAK 55, 60, 65, 70 ; TAK 70, 70S, 75 ; GBK 80. Tous ces véhicules disposent des moteurs M420/30, M420/30X, M420/30XK, M420/30XB.

Cette étude concerne la mécanique dont les boîtes de vitesses BX SL, BX SL2, BX SA, BX SA5, BX SA 51, BX SA8 ainsi que les pont P620, P820, P821. Pour les boîtes (HB, ZF) et ponts (HPAEB, HPAD3B) de conception différente, voir les RTD n° 4D ou 29D.

« Lorsque les porteurs et tracteurs Stradair ont été présentés en mai 1965, ils étaient équipés du moteur Berliet type M 420/30 développant une puissance de 120 ch (SAE) à 2 600 tr/mn. Ce même moteur est apparu sur les Stradair 40 et 50 avec une puissance supérieure de 15 ch (SAE). Cette augmentation de puissance, 135 ch au lieu de 120, a été obtenue par un changement de collecteurs, de nouveaux réglages de pompes d'injection et a reçu le suffixe (X) pour s'appeler M 420/30 X. Monté sur la série K, le moteur reçoit une nouvelle désignation et est appelé M 420/30 XK. Lorsqu'il est monté sur d'autres véhicules, il reçoit une autre appellation, exemple : le moteur M 420/30 XB est monté sur le GBK 80. Dans ses nouvelles applications avec X, XK ou XB, la puissance développée est de 135 ch (SAE) au même régime que le M 420/30, c'est-à-dire 2 600 tr/mn.
Le deuxième suffixe indique simplement sur quel type de véhicule le moteur est monté (supports moteurs spéciaux, position du filtre, etc.). Comme le moteur 6 cylindres 135x140 de 250 ch, le moteur M 420/30 est dérivé des séries précédentes, mais comporte cependant de profondes modifications par rapport à celles-ci, notamment : des chemises sèches emmanchées libres dans les fûts du bloc-cylindres ce qui demande des tolérances d'usinage très serrées ; circuit de graissage avec gicleurs d'huile de refroidissement des fonds de pistons ; étanchéité du palier arrière obtenue par bague, laquelle peut être remplacée sans nécessiter la dépose du vilebrequin. Les moteurs Berliet M 420/30 dans toutes les versions sont également utilisés dans d'autres domaines : industriels, travaux publics, etc. »

 

Bon état.