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RTD Mercedez Benz 709, 709R, 809, 809R, 814, 914. Moteurs OM 364, 366
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RTD Mercedez Benz 709, 709R, 809, 809R, 814, 914. Moteurs OM 364, 366

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RTD Mercedez-Benz 709, 709R, 809, 809R, 814, 914. Moteurs OM 364, 366
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RTDRT0014000

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
J-A-Sept 1986
Type
Revue Technique
Document
Original
Revue Technique Diesel qui aborde les Mercedes-Benz séries 709, 709R, 809, 809R, 814, 914 et valable pour les boîtes de vitesses des séries 1114. Ils disposent des moteurs OM 364 de 3972 cm³ ou OM 366 de 5958 cm3. Les boîtes de vitesses sont les G2/27, G3/50 ou G3/60.

« C'est en février 1984 que Mercedes-Benz présenta sa nouvelle série de moteurs pour animer la deuxième génération de véhicules désignée classe légère. Les moteurs OM 364 pour le 4 cylindres et OM 366 pour le 6 cylindres ont la même architecture que leurs prédécesseurs OM314 et OM352 : bloc-cylindres avec plan de joint inférieur au niveau du vilebrequin. arbre à cames situé très bas avec excentrique pour commande directe du compresseur d'air et vis sans fin intégrée dans sa masse pour entraîner la pompe à huile par renvoi d'angle, bielles à coupe oblique, distribution à l'opposé du volant, échangeur thermique huile/eau intégré pour le 6 cylindres et culasse monobloc. Sur les nouveaux moteurs, l'alésage a été augmenté, passant de 97 mm à 97,5 mm, ainsi que la course de 128 mm à 133 mm, ce qui sonne une cylindrée de 3 972 cm3 pour l'OM364 et 5 958 cm3 pour l'OM366 Les cylindres sont usinés directement dans le bloc et peuvent subir un réalésage à la cote + 0,50 mm et recevoir des chemises sèches. La culasse diffère totalement de celle des anciens moteurs malgré qu'elle soit monobloc, le principe de la tubulure d'admission intégrée au couvre-culbuteurs est abandonné pour être remplacé par des collecteurs rapportés, ceux-ci étant accordés avec deux flux séparés (un par groupe de trois cylindres) pour le moteur OM 366. L'arbre à cames a un nouveau profil et une nouvelle épure favorisant un meilleur remplissage des cylindres, ce qui a permis de supprimer les fraisages sur les pistons pour loger les têtes de soupapes. L'injection directe a été réadaptée et comprend des injecteurs où l'orientation des jets a été redéfinie d'une façon optimale aux conditions de fonctionnement pour ces nouveaux moteurs. »

Bon état.