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RTD Renault S150 11, 11TI, 13, 13TI. Renault 798, MDS 06.02.12B
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RTD Renault S150 11, 11TI, 13, 13TI. Renault 798, MDS 06.02.12B

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Revue Technique Diesel Renault S150 11, 11TI, 13, 13TI. Renault 798, MDS 06.02.12B
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RTDRT0014500

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
Mai-Juin 1987
Type
Revue Technique
Document
Original
Revue Technique Diesel à propos des Renault S150.11, S150.11TI, S150.13, S150.13TI. Ils disposent d’un moteur Renault 798 ou MDS 06.02.12B. Embrayage Borg et Beck 350DR, Fichtel et Sachs GFM 350K ; boîte de vitesses ZF S5-35/2 ou ZF S6 65+GV80 ; ponts 820 et 821 ; direction ZF 8036 ou 8037.

« Les moteurs 798 et MIDS 06.02.12B ont la même architecture avec des caractéristiques de base communes.
En ce qui concerne le moteur 798, c’est un 6 cylindres en ligne suralimenté fonctionnant suivant le système d’injection directe du procédé MAN. Sa puissance est de 153 ch DIN à 2900 tr/min et son couple de 44,4 m.daN à 1940 tr/min.
Le moteur MIDS 06.02.12B a beaucoup de ressemblances avec son frère aîné. Malgré que sa puissance soit pratiquement identique, on remarque que son régime est inférieur de 300 tr/min (2600 tr/min contre 2900 tr/min pour le 798). Le couple et le régime sont également différents. Dans les deux cas, leur conception est identique : carter-cylindres avec chemises humides, distribution assurée par pignons, arbre à cames placé très bas dans le carter, gicleurs d’huile pour refroidir le dessous des têtes de pistons, pompe à huile à rotor excentré logée dans la face avant du moteur, une seule culasse sur laquelle on peut remarquer que, contrairement aux moteurs récents, sa fixation est réalisée par goujons au lieu de vis.
L’équipage mobile est également semblable avec bielles à coupe droite et chapeaux fixés par boulons. Par contre, le vilebrequin du moteur 798 a des contrepoids rapportés alors qu’ils sont directement intégrés dans la masse pour le MIDS 06.02.12B. Les chambres de combustion sont incorporées dans les têtes de pistons et se caractérisent par leur forme qui est une demi-sphère pour le 798 et en omega pour le MIDS 06.02.12B. Pour ce qui est de l’équipement d’injection, le moteur 798 reçoit une pompe à distributeur rotatif et le moteur MIDS 06.02.12B une pompe en ligne. »

Très bon état.