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Fiche technique
« Le moteur Iveco 8340‑04 est un 4 cylindres en ligne super-carré, d’un alésage de 115 mm et d’une course de 110 mm donnant une cylindrée totale de 4 570 cm³. Ce moteur fonctionne suivant le système d’injection Saurer, il est dérivé des organes CO3 qui équipèrent jadis les châssis OM.
Sur ce moteur, les chemises sont humides, du type comprimé, la collerette d’appui est à 1/3 environ de l’extrémité inférieure, les 2/3 restants sont cylindriques et de même diamètre. Ce principe de conception a l’avantage de permettre au liquide de refroidissement de circuler jusqu’à la partie supérieure et de mieux évacuer la chaleur entre carter-cylindres et culasse, ce qui est importante à ce niveau. L’étanchéité inférieure des chemises est assurée par des cales placées entre la collerette et le carter-cylindres, ces cales déterminent aussi la position par rapport au plan de joint de culasse.
La distribution est réalisée par pignons à taille hélicoïdale placés sur la face avant du moteur, l’arbre à cames est situé bas dans le carter, au même niveau que l’arbre d’entraînement de la pompe d’injection. En ce qui concerne la culasse, celle-ci est fixée par goujons et écrous. Les soupapes sont munies de déflecteurs et les sièges ne sont pas rapportés.
Pour ce qui est de l’équipage mobile, les bielles sont à coupe oblique avec plans d’assemblage crantés et chapeaux fixés par vis, les pistons ont la chambre de combustion en forme d’omega, incorporée dans la tête avec gorge de segment de feu frettée. »
Très bon état.