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RTD Iveco Unic TurboDaily 35-10, 49-10. Sofim 8140-21
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RTD Iveco Unic TurboDaily 35-10, 49-10. Sofim 8140-21

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Revue Technique Diesel Iveco Unic TurboDaily 35-10, 49-10. Sofim 8140-21
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RTDRT0015100

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
Mai-Juin 1988
Type
Revue Technique
Document
Original
Revue Technique Diesel à propos des Iveco et Unic TurboDaily 35-10 et 49-10. Ils ont les moteurs Iveco Sofim 8140-21. Embrayage Borg et Beck 10pouce 1/2 (270 mm) ; boîte de vitesses 2822 Iveco ; pont 4511.

« Présenté en 1983 au Salon de Francfort, le moteur Sofim 8140-21 à injection directe suralimenté est un 4 cylindres en ligne super carré ayant les mêmes caractéristiques de base que son aîné le moteur à préchambre : alésage 93 mm ; course : 90 mm ; cylindrée totale : 2 445 cm3. La commercialisation de ce moteur sur le Turbodaily a commencé au premier semestre de 1985.
Le bloc-cylindres de ce moteur est en fonte avec chemises sèches pouvant être remplacées lorsque la cote de rectification est dépassée. Les pistons ont les chambres de combustion en forme d’Omega incorporées dans les têtes, le dessous de celles-ci est refroidi par des jets d’huile provenant de gicleurs, les jupes sont à dilatation contrôlée.
La partie basse est conçue d'une façon particulière car le vilebrequin repose sur cinq paliers mais avec des chapeaux usinés dans une semelle appelée aussi carter. La culasse est en alliage léger sur laquelle repose l'arbre à cames entraîné par courroie crantée depuis le vilebrequin, les sièges et les guides de soupapes sont rapportés.
Le flanc gauche du moteur reçoit un groupe auxiliaire dans lequel est logé un arbre relais entraîné par la distribution, ce dernier donne mouvement aux diverses pompes telles que : la pompe d'injection à distributeur rotatif, la pompe d’alimentation, la pompe à vide et la pompe à huile ; la pompe à eau est entraînée à partir du vilebrequin par l'intermédiaire d'une courroie trapézoïdale.
Pour favoriser un meilleur refroidissement de l'huile moteur, le circuit de lubrification est équipé d'un échangeur thermique huile/eau. »

Très bon état.