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RTD Scania 92 et 93. DS9 et DSC9
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RTD Scania 92 et 93. DS9 et DSC9

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Revue Technique Diesel Scania 92 et 93. DS9 et DSC9
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RTDRT0015700

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
Mai-Juin 1989
Type
Revue Technique
Document
Original
Revue Technique Diesel à propos des Scania séries 92 et 93 dont les G92, P92, R92, T92, P93, G93, R93, T93… Les moteurs sont les DS9 et DSC9 versions DS9.01, DS9.02, DS9.05, DS9.06, DS9.08, DSC9.01, DSC9.02. Ils disposent d’embrayage K4229 ; boîte de vitesses 771 ou 871 ; pont R641, R642 ou R770 ; train avant AM55, AM60, AM56 ou AM61 ; direction Came Gear SH40 LO3 RO2 LO6 R03 LO4 ou ZF 8044, HF B70.

« Présentés au Salon de Paris 1984, les moteurs Scania décrits dans cette Etude sont de conception identique : même alésage, même course, tous suralimentés, avec suralimentation refroidie par air pour les moteurs de la gamme DSC.
La puissance est différente d'un moteur à l’autre, le haut de gamme étant le DSC 9.02 qui équipe certains véhicules de la série 93.
Ces moteurs sont des 6 cylindres en ligne recevant des chemises humides du type « pendu » avec collerette d’appui à la partie supérieure et possédant trois joints d’étanchéité à la partie inférieure. Le dessous de la tête des pistons est refroidi par des jets d’huile provenant de gicleurs alimentés à partir de la canalisation principale. Les bielles sont à coupe oblique avec chapeaux positionnés par crantage et fixés par vis, les pieds sont en forme de tête de vipère.
Les six culasses sont indépendantes les unes des autres, à flux transversal, l’étanchéité étant obtenue par un joint en acier complété par des joints en élastomère autour des passages d’eau. L'arbre à cames est placé très haut sur le côté droit du carter-cylindres, ce qui permet d’utiliser des tiges de culbuteurs courtes, insensibles au flambage. Les poussoirs à plateaux coulissent dans des carters en alliage léger fixés sur le carter-cylindres, cette technique, peu courante, facilite les interventions sur la distribution. En ce qui concerne cette dernière, les pignons sont à taille hélicoïdale, le ventilateur viscocoupleur, l’alternateur et la pompe à eau sont entraînés par deux courroies trapézoïdales. L’échangeur thermique huile/eau est placé dans le prolongement de la pompe à eau et la lubrification est assurée par une pompe à engrenage fixée sous la partie avant du carter-cylindres et entraînée par pignon depuis le vilebrequin, la filtration de l’huile est réalisée par un épurateur cyclone, type centrifuge, solution utilisée sur les autres moteurs de la marque.
La pompe d’injection est équipée d’un régulateur RQV et d’un correcteur de pression de suralimentation, elle est fixée sur le côté gauche du moteur et reçoit son mouvement par l’intermédiaire d'un arbre entraîné par la distribution. »

Très bon état.