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Fiche technique
« Présentés au Salon de Paris 1984, les moteurs Scania décrits dans cette Etude sont de conception identique : même alésage, même course, tous suralimentés, avec suralimentation refroidie par air pour les moteurs de la gamme DSC.
La puissance est différente d'un moteur à l’autre, le haut de gamme étant le DSC 9.02 qui équipe certains véhicules de la série 93.
Ces moteurs sont des 6 cylindres en ligne recevant des chemises humides du type « pendu » avec collerette d’appui à la partie supérieure et possédant trois joints d’étanchéité à la partie inférieure. Le dessous de la tête des pistons est refroidi par des jets d’huile provenant de gicleurs alimentés à partir de la canalisation principale. Les bielles sont à coupe oblique avec chapeaux positionnés par crantage et fixés par vis, les pieds sont en forme de tête de vipère.
Les six culasses sont indépendantes les unes des autres, à flux transversal, l’étanchéité étant obtenue par un joint en acier complété par des joints en élastomère autour des passages d’eau. L'arbre à cames est placé très haut sur le côté droit du carter-cylindres, ce qui permet d’utiliser des tiges de culbuteurs courtes, insensibles au flambage. Les poussoirs à plateaux coulissent dans des carters en alliage léger fixés sur le carter-cylindres, cette technique, peu courante, facilite les interventions sur la distribution. En ce qui concerne cette dernière, les pignons sont à taille hélicoïdale, le ventilateur viscocoupleur, l’alternateur et la pompe à eau sont entraînés par deux courroies trapézoïdales. L’échangeur thermique huile/eau est placé dans le prolongement de la pompe à eau et la lubrification est assurée par une pompe à engrenage fixée sous la partie avant du carter-cylindres et entraînée par pignon depuis le vilebrequin, la filtration de l’huile est réalisée par un épurateur cyclone, type centrifuge, solution utilisée sur les autres moteurs de la marque.
La pompe d’injection est équipée d’un régulateur RQV et d’un correcteur de pression de suralimentation, elle est fixée sur le côté gauche du moteur et reçoit son mouvement par l’intermédiaire d'un arbre entraîné par la distribution. »
Très bon état.