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RTD Mercedes 1314 et 1317. OM 366, 366A
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RTD Mercedes 1314 et 1317. OM 366, 366A

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Revue Technique Diesel Mercedes 1314 et 1317. OM 366, 366A
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RTDRT0016600

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
Déc 1990
Type
Revue Technique
Document
Original
Revue Technique Diesel à propos des Mercedes 1314 et 1317. Les moteurs sont les OM 366 ou 366A ; embrayage Fichtel et Sachs MF310 ou GMF330 ; boîte de vitesses G3, G3/50-5/8,5, G3/60-5/7,5 ; pont HL 4/29D-9,2 ; direction LS3E.

« Les moteurs Mercedes-Benz OM 366 et OM 366 A sont des 6 cylindres en ligne de même alésage et même course, d'une architecture de base similaire entre eux : bloc-cylindres avec plan de joint inférieur au niveau du vilebrequin, arbre à cames situé très bas, avec excentrique pour commande directe du compresseur d'air et vis sans fin intégrée dans sa masse pour entraîner la pompe à huile par renvoi d'angle, ce qui nécessite de longues tiges de culbuteurs, bielles à coupe oblique avec canalisation usinée dans le corps pour lubrifier l'axe du piston, distribution à l'opposé du volant-moteur, échangeur thermique huile/eau rapporté sur le côté gaucho du bloc-cylindres et culasse en une seule partie avec tubulures d'admission accordées à deux flux séparés, c'est-à-dire un par groupe de trois cylindres.
Malgré leur similitude, ces moteurs ont toutefois quelques différences, notamment au niveau des cylindres. Pour le moteur OM 366 à aspiration atmosphérique, celui-ci est livré d'origine avec des cylindres usinés directement dans la masse pouvant subir en réparation un réalésage puis recevoir des chemises sèches.
En ce qui concerne le moteur suralimenté OM 366 A, ce dernier est équipé d'origine de chemises sèches et de gicleurs d'huile à débit constant destinés à refroidir le dessous des têtes de pistons. Ce dispositif implique évidemment une pompe à huile avec débit plus important qui est de l'ordre de 58 1/mn à 1400 tr/mn au lieu de 45 1/mn au même régime pour l'autre moteur. L'arbre à cames a une épure de distribution également différente par rapport à l'OM 366 qui favorise un meilleur remplissage des cylindres.
La pompe équipant l'OM 366 est une PES 6 A 90 tandis que celle du moteur suralimenté est une PES 6 MW 100 qui ne possède pas de correcteur de pression de suralimentation. »

Très bon état.