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Fiche technique
« Les premiers utilitaires Volkswagen LT 28 - 31 et 35 ont été présentés en 1975. A l'époque ces petits véhicules étaient dotés du moteur Perkins 4.165 et d'une chaîne cinématique comprenant un embrayage du type classique à commande par câble, d'une boîte de vitesses à 4 ou 5 rapports, d'un pont, différent selon les modèles d'utilitaires : pont à simple réduction, deux satellites et arbres de roues porteurs; ou pont à simple réduction, quatre satellites avec moyeux porteurs.
Le train avant pouvait être à suspension à roues indépendantes ou essieu rigide selon les types de véhicules, les freins comprenaient des disques à l'avant et des tambours à l'arrière.
En juin 1978, le constructeur allemand cesse d'équiper ses véhicules du moteur Perkins, le moteur Volkswagen type CP, prend le relais sans aucun changement pour les autres organes de la chaîne cinématique. Ce moteur fonctionne suivant le système d'injection à préchambre, avec un rapport volumétrique de 23, et une cylindrée totale de 2 383 cm3 ; il développe une puissance de 75 ch DIN (55 kW) à 4 500 tr/mn. Non chemisé, le vilebrequin tourne dans sept paliers avec pompe à huile sur l'extrémité avant.
La culasse est en alliage léger, quatre paliers usinés dans sa masse reçoivent l'arbre à cames entraîné par courroie synchrone. L'extrémité arrière de celui-ci a un second pignon avec courroie du même modèle que celle de l'opposé pour mouvoir la pompe d'injection à distributeur rotatif. La pompe à vide et l'alternateur sont entraînés par courroies trapézoïdales alors que la pompe à eau reçoit son mouvement par la courroie crantée de l'arbre à cames. Ces types de véhicules ont été étudiés dans la RTD N° 110.
En décembre 1982, le moteur Volkswagen CP subit quelques modifications, son inclinaison sur le véhicule qui, auparavant, était de 5°,5 est de 27°,5 actuellement, cette modification a permis d'abaisser le capot moteur de 150 mm environ.
En début d'année 1983, le moteur Diesel équipant les utilitaires LT peut u être livré avec un turbocompresseur. Commercialisé sous l'appellation DV, ce moteur a une puissance de 102 ch DIN (75 kW) à 4 300 tr/mn soit un gain de puissance de 36% par rapport à son aîné le moteur DW.
Quelques modifications ont été nécessaires notamment : nouveau joint de culasse; gicleurs d'huile pour refroidir les têtes de pistons, radiateur d'huile, raccordement des durits du circuit de refroidissement modifié, nouvelle pompe d'injection comportant un correcteur de pression de suralimentation. Ces véhicules sont toujours commercialisés avec les mêmes organes de transmission.
A partir du mois d'août 1989, le constructeur modifie ses moteurs suite aux règlements de la Communauté Européenne en matière de bruits. Ces moteurs reprennent les mêmes caractéristiques de base que les DV et DW mais se différencient en premier par une nouvelle appellation: DV 1 G et DW 1 S ; ces deux moteurs étant légèrement moins puissants que les deux précédents : 92 ch DIN (68 kW) à 3 500 tr/mn pour le premier et 69 ch DIN (51 kW) à 3 400 tr/mn pour le second. Quelques modifications on été apportées : nouvelle pompe d'injection, poussoirs avec rattrapage de jeu hydraulique, soupapes plus courtes, arbre à cames différent. La chaîne cinématique est la même, à part que la boîte à 4 rapports n'est plus montée. »
Très bon état.