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Fiche technique
« C'est en 1988, au Salon de Paris, que MAN présenta ses véhicules, les M 90 d'un PTMA de 12 à 17 tonnes. Cette gamme moyenne de camions aux nombreuses variantes : porteurs, tracteurs, camions bennes, empattements différents, deux types de cabines, suspension mécanique ou mixte et trois moteurs, s'intercale entre les modèles F 90 (19 à 48 tonnes) et les G 90 (6 à 10 tonnes).
Trois types de moteurs équipent ces véhicules. Le bas de gamme d'une puissance de 155 ch est à aspiration atmosphérique, deux montages sont rencontrés : 1er montage DO 826 F (injecteurs à 4 jets); 2e montage DO 826 F01 (injecteurs à 1 jet). La catégorie suivante (véhicules de 14 t) a eu le moteur suralimenté DO 826 TF d'un alésage de 108 mm et d'une course de 120 mm, ce moteur est remplacé par le DO 826 LF 01 avec suralimentation refroidie, ses caractéristiques techniques étant : alésage: 108 mm; course augmentée de 5 mm ce qui lui fait 125 mm. Le haut de gamme a eu également deux moteurs. Les premiers véhicules recevaient le moteur suralimenté DO 826 LF (108 x 120 mm) d'une puissance de 220 ch, aujourd'hui ces véhicules sont équipés d'un moteur suralimenté avec air refroidi type DO 826 LF 02 (108 x 125 mm) d'une puissance de 230 ch et d'une augmentation de couple de 7 %.
En ce qui concerne les autres équipements, deux dimensions d'embrayage équipent ces véhicules : 310 et 380 mm de diamètre, tous des monodisques à commande hydraulique et rattrapage automatique d'usure des garnitures.
Les boites de vitesses sont toutes des ZF à 6 ou 9 rapports synchronisés, certaines d'entres elles étant équipées d'un doubleur de gamme. Les ponts arrière sont à simple démultiplication avec des capacités de charge de 10,5 t ou 11 t, le blocage de différentiel est en option; cinq rapports de réduction sont proposés.
Tous ces véhicules sont équipés de freins à tambours à commande pneumatique avec mécanisme à coin pour les 12 à 14 tonnes et système à cames et leviers à rattrapage automatique du jeu des garnitures pour les 17 tonnes. La suspension avant est à lames avec amortisseurs télescopiques et barre stabilisatrice. En ce qui concerne l'arrière tous les châssis « FL » sont dotés d'une suspension pneumatique à quatre coussins, les autres châssis reçoivent une suspension mécanique avec ressorts à lames paraboliques. »
Très bon état.