• Nouveau
RTD MAN M90 12 à 17t. DO826
search
  • RTD MAN M90 12 à 17t. DO826

RTD MAN M90 12 à 17t. DO826

26,00 €
TTC
Revue Technique Diesel MAN M90 12 à 17t. DO826
Quantité
Derniers articles en stock

  Garanties sécurité

Paiement sécurisé Paypal, Visa, Mastercard... chèque, virement.

  Politique de livraison

Expédition sous 48h, puis livraison suivie.
Immédiate pour les eBooks (sauf mention contraire).

RTDRT0017300

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
J-Fév 1992
Type
Revue Technique
Document
Original
Revue Technique Diesel à propos des MAN gamme M90 de 12 à 17 tonnes à partir de 1988. Ce sont notamment les châssis 12.152 F et FSB, 14.152 F13 et F13 SB, 14.152 F14 et F14 SB, 14.192 F13 et F13 SB, 14.192 F14 et F14 SB, 14.192 FLT, 12.232 F10 et FL10, 14.232 F13 et FL13, 14.232 FLT, 14.232 F14 et FL14, 17.232 F16 et FL16, 17.232 F17 et FL17, 17.232 F18 et FL18.
Les moteurs sont de types DO 826, DO826F, DO826FO1, DO826Ttf, DO826LF01, DO826LF, DO826LF02.
Embrayages GMF 380, MF 380 ou MF310 ; boîtes de vitesses ZF 9S 109, S6 36, S6 GV36 ; ponts HY 0955 ou HY 1175 ; train avant V7 42L, 52L ou 65L ; direction ZF Servocom 8097.

« C'est en 1988, au Salon de Paris, que MAN présenta ses véhicules, les M 90 d'un PTMA de 12 à 17 tonnes. Cette gamme moyenne de camions aux nombreuses variantes : porteurs, tracteurs, camions bennes, empattements différents, deux types de cabines, suspension mécanique ou mixte et trois moteurs, s'intercale entre les modèles F 90 (19 à 48 tonnes) et les G 90 (6 à 10 tonnes).
Trois types de moteurs équipent ces véhicules. Le bas de gamme d'une puissance de 155 ch est à aspiration atmosphérique, deux montages sont rencontrés : 1er montage DO 826 F (injecteurs à 4 jets); 2e montage DO 826 F01 (injecteurs à 1 jet). La catégorie suivante (véhicules de 14 t) a eu le moteur suralimenté DO 826 TF d'un alésage de 108 mm et d'une course de 120 mm, ce moteur est remplacé par le DO 826 LF 01 avec suralimentation refroidie, ses caractéristiques techniques étant : alésage: 108 mm; course augmentée de 5 mm ce qui lui fait 125 mm. Le haut de gamme a eu également deux moteurs. Les premiers véhicules recevaient le moteur suralimenté DO 826 LF (108 x 120 mm) d'une puissance de 220 ch, aujourd'hui ces véhicules sont équipés d'un moteur suralimenté avec air refroidi type DO 826 LF 02 (108 x 125 mm) d'une puissance de 230 ch et d'une augmentation de couple de 7 %.
En ce qui concerne les autres équipements, deux dimensions d'embrayage équipent ces véhicules : 310 et 380 mm de diamètre, tous des monodisques à commande hydraulique et rattrapage automatique d'usure des garnitures.
Les boites de vitesses sont toutes des ZF à 6 ou 9 rapports synchronisés, certaines d'entres elles étant équipées d'un doubleur de gamme. Les ponts arrière sont à simple démultiplication avec des capacités de charge de 10,5 t ou 11 t, le blocage de différentiel est en option; cinq rapports de réduction sont proposés.
Tous ces véhicules sont équipés de freins à tambours à commande pneumatique avec mécanisme à coin pour les 12 à 14 tonnes et système à cames et leviers à rattrapage automatique du jeu des garnitures pour les 17 tonnes. La suspension avant est à lames avec amortisseurs télescopiques et barre stabilisatrice. En ce qui concerne l'arrière tous les châssis « FL » sont dotés d'une suspension pneumatique à quatre coussins, les autres châssis reçoivent une suspension mécanique avec ressorts à lames paraboliques. »

Très bon état.