- Nouveau
Paiement sécurisé Paypal, Visa, Mastercard... chèque, virement.
Expédition sous 48h, puis livraison suivie.
Immédiate pour les eBooks (sauf mention contraire).
Fiche technique
« Officiellement c'est à Lyon, en mai 1990, que fut présenté à la presse spécialisée la gamme AE 380 et AE 500.
De conception entièrement nouvelle, l'élaboration de ce nouveau concept de véhicule qui a donné naissance à la gamme AE se caractérise par une cabine intégrale offrant à l'utilisateur un niveau de confort et de sécurité hors du commun tels que : visibilité panoramique, tableau de bord fonctionnel, très bonne suspension, siège conducteur aux multi-réglages, climatisation de série et bonne insonorisation due à la séparation de la cabine des organes mécaniques.
L'AE 380 reçoit le moteur MIDR 06.35.40 H développant une puissance de 374 ch à 1900 tr/min tandis que l'AE 500 est équipé du moteur américain Mack EE9 d'une puissance de 503 ch à 2100 tr/min. La chaîne cinématique de ces deux véhicules est identique à savoir: embrayage monodisque tiré double à commande hydraulique et assistance pneumatique, boîte de vitesses Renault à 18 rapports avant et 2 arrière, pont Renault à double réduction par couple conique et réducteurs dans les moyeux, même train avant, même direction, suspension mécanique intégrale ou mixte : à lames pour l'avant et l'arrière ou à lames pour l'avant et pneumatique Airtronic à l'arrière. Le freinage à air comprimé comprend des disques à l'avant et des tambours pour l'arrière.
Elu camion de l'année en 1991, prix décerné par un jury constitué de journalistes de la presse spécialisée de 13 pays européens, cette élection récompensa le constructeur français pour toutes les années de recherche qui permirent l'élaboration d'une gamme novatrice.
En février 1992 l'AE 385 ti, petit frère de l'AE 380, prend le relais. Même cabine, même chaîne cinématique, même cylindrée que son prédécesseur avec puissance portée à 385 ch à 2000 tr/mn. Hormis la filtration, le carter d'huile et la distribution, le moteur MIDR 06.35.40 L1 de ce véhicule est différent de son aîné et est traité dans notre étude. »
Très bon état.