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RTD Iveco Daily et TurboDaily depuis 1989. 8140. DAF 400 BN52
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RTD Iveco Daily et TurboDaily depuis 1989. 8140. DAF 400 BN52

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Revue Technique Diesel Iveco Daily et TurboDaily depuis 1989. 8140. DAF 400 BN52
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RTDRT0017800

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
N-Déc 1992
Type
Revue Technique
Document
Original
Revue Technique Diesel à propos des Iveco Daily et TurboDaily depuis 1989 types 35.8.1, 40.8.1, 35.10.1, 49.10.1, A40.10.1, A45.10.1, 35.12, 49.12, 59.12… ils ont des moteurs 8140 types 8140.07.21, 8140.27.27, 8140.47.27 (75, 103, 116ch). Boîte de vitesses types 28019, 28024, 28026 (pour les ZF S5 18/3 voir RTD n°168 ou 28015 voir RTD n°) ; pont 4511, 4517 ; directions ZF, SPICA, TRW ou assistées ZF 7852, TRW 549.

La revue étudie également les moteurs des DAF 400 types BN52 montées de 1986 à 1989 de 2495 cm³ de 71ch.

« Les premiers utilitaires Daily furent présentés en mars 1978 à Foggia en Italie. Ces véhicules étaient équipés du moteur SOFIM 8140 (société franco-italienne de moteurs, née à l'époque, de l'accord Fiat Alfa Romeo et Saviem) 4 cylindres de 2445 cm3 (93x90 mm) fonctionnant suivant le système d'injection indirecte avec un rapport volumétrique de 22. La particularité de ce moteur a été, dès sa conception, d'avoir les chapeaux de paliers usinés dans une semelle appelée également carter.
Commercialisés en France en juin de la même année, quatre modèles de Daily étaient disponibles : 30.8; 32.8; 35.8 et 40.8 avec une charge utile comprise entre 1 370 kg et 2 180 kg. Côté transmission, ils ont été équipés d'une boîte de vitesses ZF à quatre rapports, ou cinq sur demande et d'un pont à roues simples ou jumelées à simple réduction avec demi-arbres de roues porteurs. La suspension avant à roues indépendantes avec barres de torsion comprenait à l'arrière des ressorts à lames semi-elliptiques.
Au salon de Francfort 1983, le moteur SOFIM équipant les Daily, a été modifié : injection directe et présence de la suralimentation. Commercialisé sous l'appellation 8140.21, la puissance a été augmentée de près de 20% par rapport à son aîné le moteur à préchambre, par contre son architecture de base reste inchangée: chapeaux de paliers usinés dans la semelle, distribution réalisée par courroie synchrone, arbre à cames logé dans la culasse.
Catalogués sous plusieurs empattements: 2,80; 3,20 et 3,60 m, ces utilitaires Daily 45.10 et 49.10 accusaient un poids total en charge de 4,5 et 4,9 t. Ces gains de puissance et de P.T.C. ont nécessité un embrayage de plus grand diamètre 10 pouces 1/2 (266,7 mm) contre 9 pouces 1/2 (241,3 mm) avec une boîte de vitesses et un pont également renforcés : leur capacité de charge étant de 3,4 t et 3,7 t, la direction était à crémaillère à rapport variable et les freins à disques à l'avant et à tambours à l'arrière. Toujours du même modèle, la suspension a eu ses barres de torsion augmentées de 2,5 mm pour les 45.10 et 49.10, l'arrière recevait des ressorts à lames semi-elliptiques.
Depuis le début de leur commercialisation, les Daily n'ont pas cessé d'évoluer particulièrement au niveau de la motorisation. En 1989, les moteurs SOFIM à injection directe ont eu leur course de piston augmenté de 2 mm ce qui porte la cylindrée totale à 2499 cm3. Selon la version rencontrée, la puissance s'échelonne de 75 ch à 116 ch, le moteur a toujours la même conception de base: chapeaux de paliers usinés dans une semelle, distribution par courroie synchrone. Le haut de gamme de cette lignée de moteurs, le 8140.47 a ses pistons refroidis par une circulation d'huile, effet Shaker, les autres moteurs ont des refroidissements classiques.
L'augmentation de puissance a permis d'adapter de nouveaux P.T.C. très intéressants pour l'utilisateur puisqu'ils vont de 3 t jusqu'à 6 t. L'embrayage garde les mêmes dimensions mais est du modèle tiré, avec carter renforcé. En ce qui concerne les ponts, ceux-ci sont à simple démultiplication avec plusieurs couples coniques en fonction des affectations et des carrosseries.
Du côté de la direction, Iveco a conservé la crémaillère à rapport variable avec assistance hydraulique sur certains modèles. »

Très bon état.