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Fiche technique
« C'est au Salon de Francfort 1985 que Volvo présentait sa nouvelle série de véhicules, les FL7, successeurs des châssis F7 construits en 1978.
Commercialisés sous plusieurs empattements de 3,40 m à 6 m, ces véhicules porteurs et tracteurs ont un PTAC de 15 t en solo pour les TFLA et jusqu'à 32 t avec remorque, les deux autres porteurs FL7 et FL7S pèsent respectivement 19 t seuls et 38 t avec remorque. Le tracteur TFL7 est réceptionné pour un PTR de 35 à 38 tonnes.
La motorisation de ces véhicules a été le moteur TD71F: six cylindres en ligne, suralimentés avec air refroidi, chemises humides et échangeur thermique huile/eau, entre temps, ces moteurs évoluèrent tout en gardant les mêmes caractéristiques de base mais avec des appellations différentes. C'est ainsi que le moteur TD71F est devenu TD71FS et le TD71FQ le moteur TD71FSQ, tous les deux recevant une modification au niveau de la segmentation : 3 segments au lieu de 4 auparavant.
Courant 1991, Volvo a introduit sur le marché de nouvelles motorisations, les TD73E et ES équipant les châssis FS7 et FL7. Ces moteurs aux mêmes caractéristiques de base que leurs aînés, ont des pistons à 3 gorges avec segments de feu très proche du sommet, cela pour augmenter le rapport volumétrique, mais aussi pour correspondre aux normes anti-pollutions, particulièrement pour le moteur TD73ES répondant à la norme Euro 1 qui prendra effet le 01/10/1993.
En ce qui concerne les organes de transmission, les tracteurs avec le porteur FL7FS reçoivent la boîte de vitesses SR1400, les autres véhicules sont équipés de la boîte R1000, le pont est le RAEV85.
La suspension est à lames paraboliques et semi-elliptiques, les freins sont du modèle à tambour à l'avant comme à l'arrière. »
Très bon état.