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RTD Volvo FL7, FS7 TFL7 TFLA depuis 1985. TD71 TD73 TDF71
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RTD Volvo FL7, FS7 TFL7 TFLA depuis 1985. TD71 TD73 TDF71

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Revue Technique Diesel Volvo FL7, FS7 TFL7 TFLA depuis 1985. TD71 TD73 TDF71
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RTDRT0017900

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
J-Fév 1993
Type
Revue Technique
Document
Original
Revue Technique Diesel à propos des Volvo FL7, série 7 et dérivés FS7. TFL7 TFLA, FL7S depuis 1985. Les moteurs sont des TDF71F, TD71FQ, TD73E, TD71FS, TD71FSQ, TD73ES de 6.7cm3 de 230, 245 ou 260ch. Embrayage KDF 116A ou 117A ; boîtes de vitesses SR1400 ou R1000 ; pont Volvo RAEV 85 ; direction ZF 8043 ou 8046.

« C'est au Salon de Francfort 1985 que Volvo présentait sa nouvelle série de véhicules, les FL7, successeurs des châssis F7 construits en 1978.
Commercialisés sous plusieurs empattements de 3,40 m à 6 m, ces véhicules porteurs et tracteurs ont un PTAC de 15 t en solo pour les TFLA et jusqu'à 32 t avec remorque, les deux autres porteurs FL7 et FL7S pèsent respectivement 19 t seuls et 38 t avec remorque. Le tracteur TFL7 est réceptionné pour un PTR de 35 à 38 tonnes.
La motorisation de ces véhicules a été le moteur TD71F: six cylindres en ligne, suralimentés avec air refroidi, chemises humides et échangeur thermique huile/eau, entre temps, ces moteurs évoluèrent tout en gardant les mêmes caractéristiques de base mais avec des appellations différentes. C'est ainsi que le moteur TD71F est devenu TD71FS et le TD71FQ le moteur TD71FSQ, tous les deux recevant une modification au niveau de la segmentation : 3 segments au lieu de 4 auparavant.
Courant 1991, Volvo a introduit sur le marché de nouvelles motorisations, les TD73E et ES équipant les châssis FS7 et FL7. Ces moteurs aux mêmes caractéristiques de base que leurs aînés, ont des pistons à 3 gorges avec segments de feu très proche du sommet, cela pour augmenter le rapport volumétrique, mais aussi pour correspondre aux normes anti-pollutions, particulièrement pour le moteur TD73ES répondant à la norme Euro 1 qui prendra effet le 01/10/1993.
En ce qui concerne les organes de transmission, les tracteurs avec le porteur FL7FS reçoivent la boîte de vitesses SR1400, les autres véhicules sont équipés de la boîte R1000, le pont est le RAEV85.
La suspension est à lames paraboliques et semi-elliptiques, les freins sont du modèle à tambour à l'avant comme à l'arrière. »

Très bon état.