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RTD Renault G230ti Manager 13 à 19t. MIDR 06.02.26D
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RTD Renault G230ti Manager 13 à 19t. MIDR 06.02.26D

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Revue Technique Diesel Renault G230ti Manager 13 à 19t. MIDR 06.02.26D
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RTDRT0018000

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
M-Avr 1993
Type
Revue Technique
Document
Original
Revue Technique Diesel à propos des Renault G230ti Manager de 13, 15, 16, 18 ou 19 tonnes. Ils ont un moteur MIDR 06.02.26D de 226ch, 6177 cm³ ; embrayage Verto 380 DB ; boîte de vitesses G406 ou G409 ; pont P1141 ou P1341 ; train avant E5B ou E6B ; direction ZF 8043 ou 8046.

« Issus de l'ancienne génération de la gamme 230 qui avait remporté, à l'époque, d'incontestables succès, le constructeur Renault V.I. se devait faire évoluer le produit tout en restant dans le même créneau de tonnage. A cela quelques étapes significatives marquèrent ces changements :
janvier 1990: la cabine subit un restyling extérieur, et le moteur utilisé est le MIDR 06.02.26D développant une puissance de 226 ch; mai 1990: le G230 est baptisé G230ti;
septembre 1991: cette année marque une seconde étape, en surnommant le G230ti MANAGER.
Ces véhicules référencés en porteurs solo avec un PTAC de 13 à 19 tonnes et en remorqueur pour un PTR de 28 et 32 tonnes, sont équipés du moteur ayant un couple de 82,5 m.daN à 1 300 tr/min.
Ce moteur suralimenté de conception classique a une distribution par pignons et une seule culasse recouvrant six cylindres équipés de chemises humides.
La partie transmission reçoit un embrayage monodisque du modèle à diaphragme avec commande hydraulique et assistance pneumatique par pression d'air. En ce qui concerne la boîte de vitesses, deux versions peuvent être rencontrées. D'origine, Renault V.I. monte la G406 à 6 rapports, sur demande la G409 avec relais peut être utilisée. Côté pont, deux versions peuvent être rencontrées, chacun est à double réduction : par couple conique et réducteurs dans les moyeux. Le premier, dénommé 1141 peut supporter 11 tonnes et équipe les 230 ti 13; 15, 16 et 18. Le second, 1341 d'une capacité de 13 tonnes est monté sur le G230 ti 19.
La partie train avant de conception classique reçoit un essieu en acier forgé avec pivots tourillonnant autour d'un axe monté serré et claveté.
La direction est équipée d'un boîtier ZF à vis et secteur avec circulation de billes, l'assistance étant réalisée par un servo-hydraulique incorporé dans le carter et alimentée par une pompe entraînée à partir du compresseur d'air.
Les freins sont à tambours et segments agissant par cames, la commande est pneumatique avec pédale actionnant un robinet distributeur par l'intermédiaire d'une timonerie. Le frein de stationnement est commandé manuellement par un robinet envoyant l'air comprimé dans deux cylindres à ressort agissant sur les roues arrière. Les véhicules commercialisés à partir de janvier 1992 sont équipés de freins avec ABS d'origine Wabco Westinghouse.
La suspension est du modèle classique, ressorts à lames à l'avant et à l'arrière, sur demande ces véhicules peuvent être équipés d'une suspension mixte : ressorts avant et suspension arrière pneumatique à deux coussins (un de chaque côté) dans ce cas, ce modèle de suspension, consommateur d'air comprimé nécessite un compresseur d'air bi-cylindres. La cabine a été développée pour répondre aux exigences des utilisateurs d'aujourd'hui. L'ensemble emmarchement, aile, aileron, entièrement redessiné, prolonge le pare-chocs en tôle aux blocs optiques encastrés et le spoiler en matériaux composite où un emplacement est prévu pour le montage de projecteurs additionnels. Ces formes enveloppantes rencontrées sur la plupart des véhicules actuels réduisent les projections d'eau. Le nouvel emmarchement comprend trois marches en aluminium, larges, profondes, antidérapantes, équidistantes les unes des autres et doté d'un éclairage.
La colonne de direction est réglable en hauteur de 40 mm et en inclinaison de 14° à l'aide d'une commande à pédale disposée sur le côté gauche, elle est surmontée du volant ayant en son centre une tablette faisant office d'écritoire. Les sièges présentent trois atouts majeurs : confort, esthétique et facilité de réglage.
Le confort thermique et phonique ont été particulièrement étudiés et renforcés grâce aux nouveaux aérateurs, à l'augmentation du débit d'eau chaude, au système de ventilation améliorée, aux nouvelles gaines et tapis de sol haute densité, à la nouvelle suspension moteur et à l'adoption d'écrans insonorisés. »

Très bon état.