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Fiche technique
« Les moteurs, au nombre de trois, sont tous suralimentés avec le refroidissement de l'air d'admission et conformes aux nouvelles normes Euro I.
Ces moteurs sont des 6 cylindres en ligne recevant des chemises humides du type pendu avec collerette d'appui à la partie supérieure et possédant trois joints d'étanchéité à la partie inférieure. Le dessous de la tête des pistons est refroidi par des jets d'huile provenant de gicleurs alimentés à partir de la canalisation principale. Les bielles sont à coupe oblique avec chapeaux positionnés par crantage et fixés par vis, les pieds sont en forme de tête de vipère.
Les six culasses sont indépendantes, à flux transversal, l'étanchéité étant obtenue par un joint en acier complété par des joints en élastomère autour des passages d'eau. L'arbre à cames est placé très haut sur le côté droit du carter-cylindres, ce qui permet d'utiliser des tiges de culbuteurs courtes, peu sensibles au flambage, Les poussoirs à plateaux coulissent dans des carters en alliage léger fixés sur le carter-cylindres. Les pignons de distribution sont à taille hélicoïdale, le ventilateur viscocoupleur, l'alternateur et la pompe à eau sont entraînés par deux courroies trapézoïdales. L'échangeur thermique huile/eau est placé dans le prolongement de la pompe à eau et la lubrification est assurée par une pompe engrenage fixée sous la partie avant du carter-cylindres et entraînée par pignon depuis le vilebrequin, la filtration de l'huile est réalisée par un épurateur cyclone, type centrifuge.
La pompe d'injection est équipée d'un régulateur RQV et d'un correcteur de pression de suralimentation, elle est fixée sur le côté gauche du moteur et reçoit son mouvement par l'intermédiaire d'un arbre entraîné par la distribution. »
Très bon état.