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RTD Iveco EuroCargo 120 130 150 260 320. Iveco 8060, 8360
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RTD Iveco EuroCargo 120 130 150 260 320. Iveco 8060, 8360

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Revue Technique Diesel Iveco EuroCargo 120 130 150 260 320. Iveco 8060, 8360
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RTDRT0019000

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
N-Déc 1994
Type
Revue Technique
Document
Original
Revue Technique Diesel à propos des Iveco EuroCargo 120, 130, 150, 260, 320 de 12 à 15 tonnes. Ce sont notamment les types 120E15, 120E18, 130E15, 130E18, 150E15, 150E18, 120E23, 130E23, 150E23, 260E23, 150E27, 320E27, E15, E18, E23, E27.
Les moteurs sont des Iveco 8060 types 8060.25R, 8060.25V, 8060.45S, 8360 types 8360.46. Boîtes de vitesses Iveco 2845/5, 2845/6, 2855/6, 2865/6, 2870/9 T1209, 2895/9 T1809. Ponts arrière Rockwell H125E, R0758, P130E, R0868, R140E, R0873, R153E, R1373. Train avant 5842, F5021, 5851, F5521. Direction ZF 8095 ou TRW

« Présentée fin 1991, la gamme EuroCargo de 12 à 15 tonnes a remplacé les modèles Medium, Club et Cargo.
Cette série est produite dans l'usine de Brescia, seuls les véhicules avec conduite à droite sont fabriqués sur le site de Langley, en Grande-Bretagne.
Principalement destinée à la distribution urbaine et régionale ainsi qu'à l'industrie du bâtiment et aux collectivités locales, cette gamme est disponible en trois PTAC de 12, 13 et 15 tonnes.
Sept empattements pour les châssis-cabines (et deux pour les tracteurs) offrent une longueur carrossable de 4,33 à 8,60 m. Ce sont dix types de base qui permettent d'obtenir environ 500 configurations différentes pour adapter au mieux le véhicule aux besoins de l'utilisateur final.
Deux moteurs de 5,8 à 7,7 litres de cylindrée offrent quatre puissances s'étageant de 143 à 266 ch (105 à 196 kW). Elles sont obtenues en jouant sur la suralimentation, le 8060.25 R ayant une suralimentation bridée, le 8060.25 V une suralimentation normale. Pour les deux autres puissances, il est fait appel à une suralimentation refroidie. Signalons que le moteur 8360.46, qui n'équipe que les véhicules de 15 tonnes de PTAC, refait son apparition parmi les moteurs routiers.
Sur tous les moteurs, les pistons en alliage d'aluminium voient le segment de feu positionné très haut pour améliorer la combustion et réduire les émissions de fumée.
L'injection est assurée par des pompes Bosch du type à distributeur rotatif VE pour les 143 et 177 ch, une pompe en ligne MW pour le 227 ch et une taille P dans la série 3000 pour le plus puissant.
Les moteurs 8060 sont équipés de chemises sèches alors que le 8360 fait appel à des chemises humides. Les couples maxi sont atteints à 1 400 tr/min (8060) grâce à l'adoption de la soupape de régulation des gaz d'échappement alimentant le turbocompresseur, connue sous le nom de waste-gate .
Les démarrages à froid sont facilités par un réchauffeur d'air à commande électronique. Toutes les versions disposent d'un ventilateur à entraînement viscostatique.
Les embrayages sont du type tiré avec des diamètres de 11, 13 ou 15 pouces. La commande est assistée.
Une nouvelle famille de boîte de vitesses a été mise au point avec Eaton.
Elle comprend six modèles différents avec 5, 6 ou 9 rapports. Les carters de boîtes et d'embrayages sont en alliage d'aluminium. Une double pré-disposition est prévue pour le montage de prises de puissance.
Un choix de cinq types de ponts arrière à simple réduction est disponible pour équiper les véhicules.
Pour répondre aux besoins spécifiques des véhicules de distribution, Iveco a adopté diverses solutions comme le dessin d'un nouvel essieu size avant permettant un angle de braquage des roues de 52° au lieu de 46° précédemment, réduisant ainsi le diamètre de 1,80 m.
La hauteur du châssis a fait l'objet d'une attention particulière. Des pneumatiques taille basse (série 70) montés sur des roues de 19,5 pouces, une suspension parabolique souple, des longerons à section réduite conduisent à une hauteur au sol de 980 mm pour le modèle 120E. Il est encore possible de réduire cette hauteur grâce à la suspension pneumatique arrière ou intégrale qui, en position basse, fait gagner 80 mm à l'arrière et 60 mm à l'avant par rapport à une suspension mécanique.
Côté freinage, Iveco a opté pour des freins à disques ventilés pour l'avant, fournis par Bendix, avec étriers flottants actionnés pneumatiquement. Les freins arrière sont à tambours. Le dessiccateur d'air ainsi que le ralentisseur sur l'échappement font partie de l'équipement de série. Le dispositif d'antiblocage des roues est, lui, proposé en option. L'entretien et la réparation ont fait l'objet d'une attention particulière. Entretien facilité grâce à l'adoption de composants graissés à vie (à l'exception des roulements de moyeux de roues et de l'arbre de transmission); des vidanges moteur portées à 40 000 km; des roulements de ba roues lubrifiés à l'huile, avec jauge de niveau ; une large calandre derrière laquelle sont regroupés les points de contrôle d'appoint des différents niveaux; l'ouverture à charnière des blocs optiques facilitant le remplacement des lampes.
La cabine, basculable à 60°, donne une bonne accessibilité aux organes mécaniques pour les nécessaires interventions.
Les roulements de roues arrière sont du type set-right, n'exigeant pas a 60° de réglage en cas de dépose des moyeux de roues. Le système électrique n'a pas été oublié, chaque ligne est identifiée par la couleur et des bandes numérotées. Une prise traversant le plancher de la cabine permet d'isoler les deux secteurs dans le cas d'une intervention. »

Très bon état.