• Nouveau
RTD Volvo FH12. D12A. ABS gamme Volvo
search
  • RTD Volvo FH12. D12A. ABS gamme Volvo

RTD Volvo FH12. D12A. ABS gamme Volvo

26,00 €
TTC
Revue Technique Diesel Volvo FH12. D12A. ABS gamme Volvo
Quantité
Derniers articles en stock

  Garanties sécurité

Paiement sécurisé Paypal, Visa, Mastercard... chèque, virement.

  Politique de livraison

Expédition sous 48h, puis livraison suivie.
Immédiate pour les eBooks (sauf mention contraire).

RTDRT0019100

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
J-Fév 1995
Type
Revue Technique
Document
Original
Revue Technique Diesel à propos des Volvo FH12 à moteurs D12A types 340, 380, 450 ch de 12110 cm³. Embrayage CL 43S-O, CL 38D-O. Boîte de vitesses E1700, SR1700 ou SR1900. Pont RAEV 90. Train avant FAL 7,1. Direction ZF 8097.

Contrôle et diagnostic de l’ABS sur les véhicules de toute la gamme Volvo

« Vingt neuf ans après le lancement de sa première cabine avancée, le L4951 TipTop, Volvo a présenté, vers la fin de l'année 1993, une toute nouvelle génération de véhicule : les FH.
Innovation par la présentation d'une nouvelle cabine mais également par la mise en service d'un tout nouveau moteur adoptant un arbre à cames en tête, quatre soupapes par cylindre, des injecteurs pompe et un frein intégré très performant.
Avec le moteur D 12 A, Volvo reste fidèle à sa tradition et conserve son architecture de 6 cylindres en ligne avec un alésage de 131 mm et une course de 150 mm donnant une cylindrée totale de 12 100 cm3. Ces caractéristiques restent très proche du TD 122, mais là s'arrêtent les similitudes car, excepté le joint de palier arrière, tous les composants du moteur sont nouveaux. La culasse monobloc reçoit un arbre à cames en tête entraîné par une cascade de pignons. Il commande quatre soupapes par cylindre, un frein moteur intégré et des injecteurs pompes pilotés électroniquement.
Ces véhicules sont équipés de trois types de boîtes de vitesses:
R1700, SR 1700 et SR 1900. La première est à neuf rapports dont un extra lent non synchronisé et deux en marche arrière, les deux autres ont quatorze rapports dont douze sont synchronisés les rapports lents ne le sont pas. Ces types de boîtes sont conçus de la même façon : un carter tunnel renfermant les arbres secondaire et intermédiaire. Pour les modèles SR 1700 et SR 1900, le relais d'entrée est placé contre le carter d'embrayage, le relais de sortie, constitué par un train planétaire, est situé dans le carter arrière. En ce qui concerne le pont arrière, celui-ci est du modèle hypoïde à simple réduction avec blocage du différentiel.
Le train avant est d'un modèle classique avec essieu rigide, il en est de même pour la direction qui est assistée hydrauliquement; en ce qui concerne la colonne, celle-ci est réglable en inclinaison et en hauteur au moyen d'une pédale et d'un amortisseur à gaz.
Les freins de ces véhicules sont à tambours à commande pneumatique. L'écartement des segments est obtenu par une came en forme de Z ce qui permet d'avoir un montage du type flottant. Il est bien évident que tous les véhicules décrits dans cette étude sont dotés, d'origine, du dispositif ABS. La suspension des Volvo FH, lorsque ceux-ci sont équipés de ressorts, est particulière : l'avant est constitué de ressorts à lames paraboliques, l'arrière reçoit des ressorts dont les lames sont en forme de S. Différents entre porteurs et tracteurs, chaque ressort reçoit trois lames, la différence se situe sur la lame inférieure qui, sur les porteurs, fonctionne comme un ressort compensateur. Certains véhicules sont équipés d'une suspension mixte : ressorts à l'avant et coussins pneumatiques à l'arrière ou encore d'une suspension intégrale : coussins pneumatiques à l'avant et à l'arrière. »

Très bon état.