- Nouveau
Paiement sécurisé Paypal, Visa, Mastercard... chèque, virement.
Expédition sous 48h, puis livraison suivie.
Immédiate pour les eBooks (sauf mention contraire).
Fiche technique
« Présentés au Salon de Genève en janvier 1994 et commercialisés courant février de la même année, les Jumper Citroën et les Boxer Peugeot prennent la relève des C25 et J5 au terme d'une carrière de près de 13 années.
Ces nouveaux véhicules sont fabriqués au centre de production de Sevel Sud à Val Di Sangro au centre de l'Italie.
Les Boxer comme les Jumper prennent place sur le segment de marché des fourgons moyens et lourds (K2/K3) de 2,7 t à 3,5 t de P.T.C. Ils sont le fruit d'une coopération industrielle entre le constructeur italien Fiat, Automobiles Peugeot et Automobiles Citroën.
Plus de 120 modèles sont proposés avec des volumes variant de 7,5 à 12 m3. Tous à traction, quelques-uns sont équipés d'un moteur à essence, non traité dans l'étude, le choix des moteurs Diesel par contre ne manque pas : XUD9 à aspiration atmosphérique de 1,9 I de cylindrée, développant 71 ch, le XUD9T, même cylindrée, mais suralimenté d'une puissance de 92 ch. La famille des DJ5 de 2,5 I de cylindrée comprend le moteur de base à aspiration atmosphérique d'une puissance de 86 ch; le moteur suralimenté accuse une puissance de 103 ch.
Ces quatre moteurs Diesel sont à injection indirecte mais ont une distribution avec arbre à cames en tête entraîné par une courroie synchrone. Côté transmission, l'embrayage est du modèle poussé ou tiré selon la motorisation rencontrée. La boîte de vitesses/pont est à 5 rapports avant synchronisés, deux types peuvent être rencontrés : la ME5T/U a un couple d'entrée de 20 m.daN, la MG5T/U se distingue par un renforcement au niveau de la pignonnerie ce qui lui permet d'accepter un couple d'entrée de 30 m.daN, voire davantage, d'autre part la commande intérieure des vitesses est différente de la précédente boîte. La partie pont, intégrée au carter de boîte, transmet son mouvement aux planétaires et arbres de transmission.
Le train avant à suspension à roues indépendantes est du modèle Mac Pherson. Tous les véhicules, à l'exclusion des types 27 et 31 à moteur Diesel à aspiration atmosphérique, sont dotés d'une barre anti-dévers d'un diamètre de 24 mm. L'essieu arrière est rigide à section carrée ; il offre ainsi le meilleur compromis encombrement rigidité et, d'après son mode de fixation, permet d'abaisser le niveau de chargement.
La suspension à l'avant est assurée par ressorts hélicoïdaux désaxés par rapport à l'axe des amortisseurs, ce qui réduit les phénomènes de percussion, l'élément porteur est lié à la caisse par butée à aiguilles et silent-bloc caoutchouc. L'arrière des véhicules est équipé d'une suspension monolame (1 lame pour chaque roue) disposée longitudinalement, la butée de débattement est en polyamide, fixée sur la caisse, son point de contact se situe à mi-longueur de lame ce qui permet d'obtenir une course progressive, évitant ainsi les talonnements brutaux.
Ces utilitaires sont équipés d'une direction à crémaillère non assistée et pour les versions 27 et 31 est assistée hydrauliquement pour les autres modèles, la pompe entraînée par le moteur délivre une pression de 100 bars.
Le freinage de ces véhicules est à commande hydraulique avec assistance pneumatique par dépression. Les freins avant sont équipés de disques ventilés sur les versions 2,5 I suralimentés et tous les types 35, ils sont pleins pour les autres modèles, les étriers sont à double piston et placés à l'avant. En ce qui concerne les freins arrière, ceux-ci sont à tambours et a segments avec rattrapage automatique d'usure des garnitures. Le circuit comprend un correcteur de freinage agissant sur les roues arrière.
Tous les véhicules commercialisés par Citroën/Peugeot reçoivent un ou interrupteur à inertie qui fonctionne lorsque le véhicule subit une violente décélération (par exemple un choc suite à un accident). Il permet de réduire au maximum le risque d'incendie dû à la pression de carburant régnant dans les circuits d'alimentation du moteur. »
Très bon état.