• Rupture de stock
RTD Saviem JP11, JN90, JP13, JR19, JR21, SM7, SM8
search
  • RTD Saviem JP11, JN90, JP13, JR19, JR21, SM7, SM8

RTD Saviem JP11, JN90, JP13, JR19, JR21, SM7, SM8

24,27 €
TTC
Revue Technique Diesel Saviem JP11, JN90, JP13, JR19, JR21, SM7, SM8 à moteur 797, 798
Quantité
Rupture de stock

  Garanties sécurité

Paiement sécurisé Paypal, Visa, Mastercard... chèque, virement.

  Politique de livraison

Expédition sous 48h, puis livraison suivie.
Immédiate pour les eBooks (sauf mention contraire).

RTDRT0008700

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
Sep-Octobre 1977
Type
Revue Technique
Document
Original
Édition
Sep-Octobre 1977
Revue Technique Diesel traitant les Saviem JP11 et JP13 à moteur type 797 et 798 de 6 cylindres en ligne.
Les Saviem JN90, JR19, JR21, SM7, SM8 sont aussi concernés par cette étude car ils peuvent disposer du même moteur.
Les boîtes de vitesses abordées sont les ZF S 5-35-2 (disponible également sur les JN90) ; les ponts 15M, 15MHD ; les directions ZF 7363, ZF 8038, Gemmer 75.

« Les moteurs Saviem 797 et 798 fonctionnent suivant le système d'injection direct M.A.N. Ils sont construits dans l'usine Saviem de Limoges, en version aspirée pour le 797 et en version suralimentée pour le 798. Ces deux moteurs possèdent les mêmes caractéristiques de base : 6 cylindres en ligne, alésage 102 mm. course 112 mm, mais de nombreuses pièces sont différentes entre les deux moteurs : culasse, carter-cylindres, ensemble chemises-pistons, bielles, vilebrequin, soupapes d'admission, etc. Le moteur 797 est apparu en octobre 1970, il a équipé à l'origine les châssis SM 7 et SM 8 ainsi que certains matériels de la gamme moyenne de M.A.N.
Actuellement dans la série J, il est monté sur les châssis JN 90 et JP. Le moteur 798 a fait ses premières armes sur le tracteur SM 8 TUT au début de 1973 ; depuis la sortie de la gamme J, il est monté sur les châssis JP 13, JR 19 et JR 21.
Pour le moteur 798, avant d'arrêter le moteur par la commande du stop, il est recommandé de laisser tourner le moteur au régime du ralenti pour que la vitesse de rotation du turbo-compresseur soit le plus faible possible afin d'éviter que le turbo tourne sur sa lancée (après arrêt du moteur) sans lubrification. »

Bon état.