RTD Ford Transcontinental et Cummins 855
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RTD Ford Transcontinental 3424, 3824, 4432, 4227, 4231, 4234, 4427, 4432, 4435, 5035. Cummins 855

24,27 €
TTC
Revue Technique Diesel Ford Transcontinental 3424, 3824, 4432, 4227, 4231, 4234, 4427, 4432, 4435, 5035. Cummins NTC, NTE, N, NT, NTA
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RTDRT0011500

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
Mai-Juin 1982
Type
Revue Technique
Document
Original
Édition
Mai-Juin 1982
Revue Technique Diesel à propos des Ford Transcontinental H3424, H4227, HA4227, HA4231, HA4234, H3824, HA3824, H4427, HA4427, H4432, HA4432, HA4435, H5035.
Ils sont équipés de moteurs Cummins NTC 250E, 335E, 355E, 355, NTE 290, NTE 350, NTE 370 de 6 cylindres et 14L de cylindrée.

Les moteurs Cummins équipant ces tracteurs Ford sont employés sous la référence 855 (N, NT, NTA 855 P, C) dans de nombreux véhicules industriels. Cette étude est donc valable pour tous ces matériels (cf. liste non exhaustive en image).

« Les moteurs Cummins montés sur les véhicules Ford Transcontinental animent d'autres matériels en Europe. En application routière ils sont présents sur des châssis d'origine anglaise : Bedford, Leyland, ERF, Foden, Seddon Atkinson ; en Finlande ils sont utilisés sur les utilitaires Sisu. Dans les secteurs des travaux publics et industriels, ces moteurs à 6 cylindres en ligne de 14 litres de cylindrée (139,7 x 152,4) équipent de nombreux matériels sous la référence 855 correspondant à la cylindrée en Cubic inch.
La conception des moteurs en applications routières et industrielles est similaire, mais en fonction des montages les puissances développées sont souvent différentes, certaines pièces (pistons) et les réglages d'injection peuvent changer, mais les principes de base pour la remise en état des moteurs Cummins 855 sont identiques à ceux des moteurs décrits dans l'étude des Ford Transcontinental. Lorsque le lecteur doit intervenir sur un de ces moteurs il peut se reporter aux indications mentionnées dans le chapitre correspondant. [...]
Les châssis Ford Transcontinental sont équipés depuis leur origine du moteur Cummins de 14 litres de cylindrées (140 x 152). Dès la sortie de ces véhicules, les moteurs étaient des séries NTC en version suralimenté et suralimenté avec refroidissement de l'air d'admission. Dans le second semestre de 1978, les moteurs NTE ont été introduits sur les Ford Transcontinental sous la désignation Big Cam. Les caractéristiques de base (alésage et course) sont identiques entre les deux moteurs mais de nombreuses pièces ne sont pas interchangeables : pistons, bielles, arbre à cames, collecteurs, etc. Ces moteurs à 6 cylindres en ligne sont à injection directe, Ils possèdent 4 soupapes par cylindre et les culasses au nombre de trois couvrent deux cylindres chacune. Le système d'injection est propre à la marque et fonctionne suivant le principe PT (Pression Temps), il comprend une pompe d'alimentation à basse pression entraînée par le moteur, laquelle délivre le gasole aux injecteurs pompe en débit continu. Le fonctionnement des injecteurs pompe est obtenu par l'arbre à cames du moteur, sur les moteurs de la série NTC la pression d'injection était de l'ordre de 830 bars sur ceux de la gamme NTE elle est d'environ 965 bars.
Sur les moteurs de la série NTE, la désignation Big Cam provenant de fonderie est placée sur le côté gauche du carter cylindres, ces moteurs sont peints en couleur bleue et le numéro de série est postérieur au n° 23 14 1446. Ils peuvent être identifiés par l'encombrement du turbo compresseur qui est moins important sur le moteur NTE et le filtre à huile du modèle à cartouche vissée. »

Bon état.