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RTA Mazda 323 BG
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RTA Mazda 323 BG

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Revue Technique Automobile Mazda 323 BG, essence et Diesel

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RTART0055200

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Juin 1993

Revue Technique Automobile à propos des Mazda 323, type BG de 1989 à 1994, à 2 roues motrices, de 3, 4 ou 5 portes versions LX, GLX, GLXS SP, GT SSP (sauf turbo 4x4).
Ce sont les modèles à moteur essence B3 de 1324 cm3, B6 de 1598 cm3, BP-DOHC de 1840 cm3 et à moteur Diesel PN de 1720 cm3.

« […] En 1980 la firme d'Hiroshima présentait une toute nouvelle génération de 323 avec moteur transversal et traction avant. En 1985 elle fut remplacée par une troisième génération de Mazda 323 un peu plus grande, avec une gamme de motorisations plus étendue, en traction avant ou en 4x4. Une quatrième génération de 323 qui arrivent sur le marché français en septembre 1989 avec un remarquable choix de motorisations à 16 soupapes. Cela commence avec le type B3 à carburateur développant 73ch. Il est accouplé à une boîte mécanique cinq vitesses ou une transmission automatique. Avec l'obligation du catalyseur, ces moteurs abandonneront le carburateur pour une injection monopoint, la puissance restant inchangée. En milieu de gamme les Mazda 323 de la nouvelle génération reçoivent un 1598 cm³ 86ch à carburateur passant ensuite à 88ch avec une injection et un catalyseur. Les hauts de gamme GT bénéficient de 1840 cm³ développant 128ch à 6500 tr/m avec une injection multipoint classique puis 137ch avec catalyseur. Les version diesel utilise un 1720 cm³ atmosphériques huit soupapes développant 58ch à 4300 tr/m. Une autre particularité de la nouvelle gamme 323 est de se présenter en trois carrosseries complètement différentes.
Les trois modèles se distinguent complètement par leur silhouette, leurs emboutis et leurs dimensions. La trois portes assez courtes est dans la tradition des voitures actuelles du segment M1. Elle reçoit aussi bien les motorisations de base que les plus puissantes et les diesel. La quatre portes à carrosserie tricorps est plus longue. Réservé aux moteurs 1,6 l et 1,8 l, la carrosserie cinq portes offre une ligne moderne et aérodynamique avec un avant plongeant porteur de deux projecteurs escamotables commandés par des moteurs électriques. [...] »

 

Bon état.